L’anaphylaxie est une réaction allergique grave pouvant toucher aussi bien les enfants que les adultes. Le choc anaphylactique est de plus en plus récurrent et est plus sévère. Une personne qui fait une crise d’anaphylaxie doit être rapidement prise en charge. Dans la plupart des cas, le pronostic vital est engagé.
Les symptômes d’une anaphylaxie
L’anaphylaxie survient à cause des allergènes. Cela peut être du latex, des aliments, des venins de guêpes ou d’abeilles, des médicaments, etc. Le système immunitaire est faible, causant l’inactivation des cellules.
Les signes sont nombreux et variés selon le ou les organes touchés. On distingue principalement :
– La voix rauque,
– La démangeaison,
– L’urticaire,
– L’œdème du visage,
– L’œdème de Quincke,
– La pâleur,
– La douleur thoracique,
– La chute de tension,
– La perte de connaissance,
– Le coma,
– La tachycardie,
– La dysphagie,
– La nausée et le vomissement,
– Les étourdissements,
– Les douleurs abdominales,
– Les contractions utérines,
– Les difficultés respiratoires comme une crise d’asthme, etc
En général, les manifestations diffèrent d’une cause de l’allergie à une autre. Les symptômes apparaissent rapidement après le contact avec l’allergène, dans les 5 à 20 minutes. La réaction allergique est généralisée si plus de 2 symptômes se présentent en même temps.
Il se pourrait également que d’autres symptômes surgissent quelque temps après la première réaction. L’équipe médicale est en mesure d’intervenir dans de bonnes conditions.
Les gestes et les mesures à prendre
L’anaphylaxie est une urgence absolue. Effectivement, il faut rester calme pour être en mesure de gérer efficacement la situation.
-
-
Parler avec la victime
-
Si la personne est consciente et en état de répondre pour fournir des informations primordiales, autant lui demander les médicaments à prendre, ce qu’elle a mangé, ses allergies, etc.
-
-
Administrer les médicaments adéquats
-
– L’injection d’une dose d’adrénaline (épinéphrine) sous forme de stylo auto-injecteur est obligatoire. Après une quinzaine de minutes, une seconde dose est parfois nécessaire pour les réactions aiguës et si aucune amélioration n’est constatée immédiatement après la première injection.
– Les médicaments à avaler à base de corticoïde ou antihistaminique (comprimés, sirop ou gouttes)
– L’utilisation d’un bronchodilatateur, surtout pour les personnes asthmatiques.
Vous les trouverez dans sa trousse.
-
-
Appeler les secours sans plus attendre
-
Le 911 ou les services d’urgence médicale à proximité.
-
-
Surveiller le patient en vérifiant ses signes vitaux
-
En attendant les secours, tout changement sera noté et transmis aux professionnels de santé
-
-
Aller à l’hôpital
-
Les ambulances se chargent de cette intervention. La conformité de leur véhicule est indispensable pour le confort et la sécurité du malade. Le coût du service dépend de plusieurs facteurs dont la distance à parcourir.
Depuis plus de 30 ans, LES AMBULANCES DU CENTRE assurent tout déplacement sanitaire dans toute la Guadeloupe. 24H/24 et 7j/7, vous pouvez les contacter. Une équipe d’ambulanciers professionnels est à votre service, avec des moyens techniques innovants et des compétences reconnues.
-
- Appliquer les gestes de premiers secours
-
- Couvrir la victime afin de la garder bien au chaud
-
- Appeler ses proches
Si possible, il faut téléphoner aux proches de la victime pour les aviser de la situation.
-
-
Consulter l’allergologue pour les personnes proches
-
Vous pouvez vous y rendre à bord d’un taxi.
Un diagnostic est effectué afin de connaître précisément les allergènes à l’origine de la réaction. Ce n’est qu’après qu’un protocole d’action sera mis en place. Par ailleurs, il faut adapter au mieux l’environnement de la personne et son régime alimentaire à son état de santé.
La famille doit disposer d’une trousse d’urgence. Le mieux serait de se former à la gestion d’une telle situation. En effet, il est essentiel de bien reconnaître les symptômes et de savoir exactement ce qu’il faut faire. Il convient également de tenir informé les enseignants et les collègues des problèmes allergiques.
What others say about “Une personne est en train de faire une anaphylaxie : que dois-je faire ?” ? (0 Comments)