Les personnes à mobilité réduite sont toutes celles qui éprouvent des difficultés à se déplacer, de manière provisoire ou permanente. Il s’agit des personnes souffrant des handicaps sensoriels et intellectuels, en fauteuil roulant, handicapées des membres, de petite taille, des personnes âgées et des femmes enceintes.
En matière de transport, elles sont privilégiées. Toutes celles qui ne pourront pas utiliser les transports en commun pourront avoir recours à des services de transport qui proposent desvéhicules spécialisés et adaptés à l’handicap(ambulances, VSL(véhicule sanitaire léger), taxi conventionné…). Le plus gros avantage est que, sous certaines conditions, les frais de déplacement seront pris en charge par la Sécurité sociale. Pour en savoir plus, faisons une liste.
Les transports pris en charge à 100 %
Les frais de déplacement sont pris en charge à 100 % (dans la limite des tarifs de la Sécurité sociale) lorsqu’il s’agit de transport :
-
- pour des examens ou traitements des patients atteints d’une affection de longue durée (ALD) ou accidentés à cause du travail,
-
- pour des soins ou traitements des enfants et adolescents dans les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) et les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP),
-
- d’urgence médicale,
-
- des femmes enceintes à partir de 6 mois de grossesse jusqu’à 12 jours après l’accouchement,
-
- pour l’hospitalisation d’un nouveau-né de moins d’un mois,
-
- lié au traitement de la stérilité,
-
- entre 2 établissements médicaux, hôpital – hôpital ou hôpital – domicile,
-
- pour recevoir des soins ou subir des examens en rapport avec un acte de terrorisme,
-
- des personnes ayant une pension d’invalidité, pension militaire, pension de veuf ou de veuve invalide, une rente pour un accident de travail ou une maladie professionnelle avec un taux d’incapacité supérieur à 66,66 %,
-
- des personnes bénéficiaires de la CMU complémentaire ou de l’aide médicale de l’État et des soins urgents.
Les autres aides
Les frais de déplacement sont également pris en charge ou remboursés à hauteur de 65% par la Sécurité sociale sur la base des tarifs conventionnels pour les transports réalisés en taxi conventionné, en véhicule sanitaire léger (VSL) ou en ambulance conventionnée par la CPAM.
Il faut seulement noter que pour en bénéficier, il vous faut une prescription médicale.
Les 35% restants peuvent faire l’objet d’un remboursement partiel ou total par une complémentaire santé (mutuelle ou assurance) si le patient en dispose. Il vous faut toujours une prescription médicale, et éventuellement un accord préalable de l’Assurance Maladie et un justificatif de paiement.
NB : Si votre état requiert un brancardage, un portage, un transport en position allongée ou semi-assise ou une administration d’oxygène, une ambulance vous sera préscrite.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer seul et que votre état nécessite une aide technique (béquille, déambulateur…), des risques d’effets secondaires pendant le transport ou bien le respect strict des règles d’hygiène, à vous de choisir entre le taxi conventionné et le VSL.
Faire appel à un service de TPMR de confiance en région Champagne-Ardennes
Situées à Saint-Dizier, les Ambulances Haut Marnaises – Jussieu Secours sont spécialisées dans le transport sanitaire depuis 1987. Au nombre de 10, ses taxis sont conventionnés toutes caisses d’assurance-maladie en France. Vous serez pris en charge, les frais de déplacement ne seront pas un souci.
Intervenant partout dans la région Champagne-Ardennes, elle effectue les différents trajets en direction des hôpitaux, des centres de soins ou pour toute urgence médicale. Vous serez conduits par des chauffeurs expérimentés, sérieux et attentionnés à bord de véhicules tout équipés et climatisés.
Faites appel à ses services ! Elle est disponible 24h/24 et 7j/7 pour des déplacements sur toute la France.
What others say about “Transport pour PMR: quand est-ce qu’il y a une prise en charge ?” ? (0 Comments)