Vous avez besoin d’un moyen de transport d’urgence parce que l’état de santé d’un de vos proches est critique. Pourtant, l’évacuation sur route demande du temps alors que vous voulez de l’efficacité… Alors, l’hélicoptère ambulance est la solution pour vous. On va vous l’expliquer dans cet article.
Hélicoptère médical : pour un déplacement d’un hôpital à un autre
Les hélicoptères médicaux sont conçus pour les patients qui exigent une évacuation d’urgence ou ceux qui ont besoin d’accompagnement médical. Lorsqu’il s’agit de rapatriement sanitaire, l’hélicoptère est le plus efficace pour les courtes distances. Avec lui, les patients peuvent être transférés sans problème et avec une rapidité extrême puisque pour la voie aérienne, il n’y a ni embouteillage ni autres obstacles lors du transport du malade pour l’hôpital qui serait adapté à son cas. D’ailleurs,pour les hôpitaux modernes, ils possèdent des pistes d’atterrissage pour avions ou hélicoptères. Par contre, si la destination choisie n’en dispose pas, un hélicoptère sanitaire a le droit d’atterrir dans le voisinage.
Les avantages de l’utilisation de l’hélicoptère médical
L’hélicoptère fait partie des différents moyens d’intervention aériens pour le transport des patients, d’un point à un autre. Il permet de se déplacer dans une zone de couverture plus large par rapport à une ambulance terrestre. Dans l’air, on peut voir en grand angle les raccourcis qui peuvent permettre d’arriver plus vite à destination. En général, ce sont les patients atteints de traumatismes majeurs qui nécessitent une évacuation rapide.
Les services médicaux aériens : une option de récupération des patients
Le personnel de l’hélicoptère assure les soins d’urgence et le confort pour n’importe quel type de patient. Les intervenants dans l’hélicoptère doivent être des personnes compétentes pour le maintenir en vie jusqu’à son arrivée dans un lieu spécialisé. Cette méthode n’est pas nouvelle puisqu’elle existait déjà durant la première guerre mondiale.
Indications pour le transport aérien
L’utilisation de l’hélicoptère dépend du médecin au sol ainsi que de l’état général du patient. Bien que certaines situations exigent des soins rapides et un transport aérien, il est primordial de prendre en compte la sécurité du patient et des équipes d’intervention lors d’un transport aérien. On peut, par exemple, annuler l’intervention par hélicoptère si les points suivants ne remplissent pas les conditions nécessaires :
-
- les conditions météorologiques,
-
- la distance à parcourir,
-
- le trafic aérien,
-
- le confort de l’équipage de vol.
En général, pour le bien du patient et le confort de l’équipage, il faut s’assurer que toutes les conditions sont favorables pour le vol. L’hélicoptère médical utilise également des signaux comme les gyrophares ou les sirènes d’ambulances terrestres durant son déplacement. Ainsi, ceux qui sont chargés du contrôle de la circulation aérienne pourront les repérer.
Quelques leçons d’histoire sur l’hélicoptère médical
Ce type d’intervention a été instauré au Canada par le gouvernement de Saskatchewan. Ce gouvernement a pris conscience de l’éloignement des villages par rapport aux lieux où existe un hôpital. C’est pour cela qu’ils ont mis en place l’hélicoptère médical afin de donner aux gens qui en ont besoin la possibilité de transporter convenablement leurs malades pour les faire soigner ailleurs.
Puisque personne ne peut prévoir l’avènement d’une maladie ou sa complication, le rôle d’un hélicoptère comme ambulance aérienne est très important car il peut intervenir à n’importe quel moment bien que son utilisation doit respecter les conditions qui ont été citée ci-dessus. Et pour sauver une vie, c’est une excellente option : rapide, fiable et efficace. À vous de voir !
Pour avoir l’assurance d’une intervention aérienne, confiez-vous à un professionnel du transport sanitaire comme l’entreprise AMBULANCES DE CACHAN.
What others say about “Transport en hélicoptère ambulance: quand et pour qui ?” ? (0 Comments)