Blog

Tout savoir sur les remboursements de frais en cas d’accident de travail

Tout savoir sur les remboursements de frais en cas d’accident de travail

En cas d’accident de travail, le travailleur a droit à un remboursement de la totalité de ses frais médicaux. Afin de bénéficier de cet avantage, le salarié doit déclarer son accident auprès de son employeur dans les 24 h suivant l’événement. S’il s’agit d’un accident grave entraînant une hospitalisation, la victime peut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception auprès de son employeur pour déclarer son accident. De son côté, l’entreprise possède un délai moyen de 48 h afin d’entamer les procédures auprès des assurances-maladies.

Le remboursement des frais médicaux

L’assurance-maladie prend en charge les frais de soin du salarié suite à son accident. Cela comprend les frais chirurgicaux et pharmaceutiques, ainsi que les frais médicaux. Dépendant des lésions subies, la victime peut demander à son assurance et à son médecin traitant les soins nécessaires à son bon rétablissement. L’assurance peut alors prendre les frais de séances de kinésithérapie, les frais chirurgicaux post- accident et les frais d’hospitalisation de plus de 1 jour en charge.

Quant au remboursement, cela est imposé par l’INAMI. Dépendant du contrat qui régit votre entreprise et l’assurance maladie, le tarif de remboursement de vos frais médicaux correspond au tarif annoncé par INAMI. S’il existe des soins nécessaire, mais non mentionnés dans l’INAMI, le tarif remboursé sera calculé à partir de son coût réel. Cependant, cela sera calculé afin de correspondre à la nomenclature imposée par la loi.

Les coûts des médicaments et de tous les produits pharmaceutiques seront intégralement remboursés. Mais si vous choisissez d’avoir une chambre individuelle, ou encore si l’hôpital vous impose d’avoir 2 lits, ces frais en sus seront à votre charge. Il en va de même pour les frais supplémentaires pour un téléviseur, les boissons, le repas, le téléphone.

Le remboursement du transport

Dans certains cas également, vous pouvez bénéficier d’un remboursement des frais de transport. Autrement dit, l’assurance prend en charge le coût de l’ambulance lors de votre transport à l’hôpital.

Lors de votre rétablissement, si vous vous déplacez à la demande du tribunal du travail, ou de votre assurance-maladie, ou encore pour vous faire soigner, vous pouvez obtenir un remboursement des frais de déplacement.

Pour un déplacement en transport en commun, vous aurez un remboursement intégral des frais sous réserve de présentation des tickets de transport.

Pour un déplacement en voiture privée, vous aurez un remboursement s’élevant à 0,2479 € par kilomètre parcouru. Mais il faut que la distance parcourue soit d’au moins 5km en aller-retour.

Si vous devez vous déplacer pour des raisons urgentes et que vous contactez une ambulance à Cormontreuil, vous aurez un remboursement des coûts réels. Afin d’assurer votre sécurité, veillez à bien choisir l’ambulance.

Le remboursement des frais afférents

Si vous êtes hospitalisés, bien évidemment, il y a des membres de votre famille qui vont se déplacer avec vous. Alors, l’assurance verse un remboursement du coût du trajet aller-retour de l’une de vos proches si la durée de votre hospitalisation est entre 2 à 7 jours.

A partir de 7 jours, le remboursement se fait par période de 3 jours pour un trajet aller-retour pour la personne qui vous assiste à l’hôpital.

Les frais des infirmiers soignants aussi sont inclus dans le remboursement. Les examens médicaux ainsi que les équipements médicaux qui seront liés à vos soins et à votre bon rétablissement sont également pris en charge.

Si votre rétablissement prend plus de temps, c’est au médecin du travail de vous déclarer en arrêt maladie ou pas. Là, vous aurez une majoration de 60 % de votre salaire si la durée de l’arrêt atteint les 28 jours. Au-delà de ce délai, le remboursement s’élève à 80 % du salaire. Votre retour au travail nécessitera l’aval de votre médecin.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Tout savoir sur les remboursements de frais en cas d’accident de travail” ? (0 Comments)

Leave a Comment