Faisant partie des activités accessoires du taxi, le Transport Assis Professionnalisé (ou TAP) est une solution pou le transport de malades assis. En effet, lorsque l’état de santé d’un malade n’est pas compatible avec un transport allongé, le TAP est une bonne solution pour les amener rapidement et en toute sécurité à des consultations médicales ou des soins dans des établissements médicaux spécialisés. En d’autres termes, le Transport Assis Professionnalisé est une autre catégorie de transports sanitaires. De nos jours, il existe un grand nombre de prestataires, comme PARASOL AMBULANCES SERVICES, qui proposent ce genre de service. Toutefois, il est important de savoir que cette prestation ne doit être réalisée que selon la prescription d’un médecin. Dans les lignes ci-dessous, afin de mieux comprendre le fonctionnement du TAP et d’avoir plus de détails concernant celui-ci, retrouvez avec nous tout ce qu’il faut en savoir. Tenez-vous prêt, c’est parti !
Quand faire appel à un TAP ?
D’une manière générale, il est nécessaire de faire appel à un TAP lorsque nous faisons face à certaines situations qui nécessitent le transport d’un patient vers un centre médical sans lui donner la position allongée. On peut retrouver ce cas lors des transports liés à une hospitalisation, aux transferts depuis un établissement de santé vers un autre, aux soins en rapport avec une affection de longue durée, un accident de travail ou une maladie professionnelle, etc.
Quels sont les différents types de TAP ?
Lorsque l’on parle de Transport Assis Professionnalisé, sachez qu’il y a deux types de prestataires : les transports VSL et les Taxis Conventionnés.
Les Véhicules Sanitaires Légers ou VSL
Comme leurs noms l’indiquent, les VSL sont des véhicules de transport sanitaire, dotés de matériels de premier soins et de systèmes destinés aux personnes handicapées. Ils sont conduits par des ambulanciers, accompagnés de personnels de santé qui transmettront les conseils et informations utiles pendant le déplacement. Le principal rôle des Véhicules Sanitaires Légers est d’intervenir pour le transport des personnes qui de par leurs conditions physiques ont besoin d’être aidées pour marcher ou pour effectuer des formalités administratives. C’est un type de transport agréé par l’agence régionale de santé et il intervient pour le déplacement des patients, depuis leurs domiciles jusqu’aux établissements de santé.
Les Taxis conventionnés
Là encore, comme leurs noms l’indiquent également, les taxis conventionnés sont des taxis mais pas n’importe lesquels. En effet, ce sont des taxis qui ont obtenus une agrégation par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (ou CPAM), pour transporter des personnes malades. Toutefois, ils ont la particularité d’assurer à la fois des déplacements professionnels et des transport médicaux. Ces taxis sont reconnus grâce à un logo spécifique placé sur la vitre arrière côté latéral droit du véhicule et ce procédé montre que les taxis sont conventionnés et conformes aux normes. C’est donc un gage de sécurité et de conformité pour les clients.
Comment se fait la prise en charge des frais de transport par la sécurité sociale ?
D’une manière générale, selon les dispositions des articles R 322-10 et suivants du code de la sécurité sociale, les frais occasionnés par le recours à un Véhicule Sanitaire Légers, ou à un Taxi conventionné, sont remboursés par la sécurité sociale si le recours à ces prestataires répondent aux situations évoquées plus haut. Toutefois, en règle générale, le remboursement n’est pas en intégrité mais seulement à 65 %, sauf dans le cas où il est question d’une maladie professionnelle, d’un accident de travail ou d’un transport en lien avec une affection de longue durée.
À présent, vous savez tout sur le Transport Assis Professionnalisé. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !
What others say about “Tout savoir sur le TAP ou Transport Assis Professionnalisé” ? (0 Comments)