Blog

Témoin d’un accident de moto : que faire et ne pas faire ?

Témoin d’un accident de moto : que faire et ne pas faire ?

Des études démontrent qu’environ 20 % des personnes qui meurent décèdent suite à un accident de moto. Parmi ces victimes, environ 80 % conduisaient des grosses cylindrées. Cela prouve qu’un jour ou l’autre, vous pourriez être témoin d’un accident de moto. Si tel est le cas, vous devez savoir que la vie ou la mort de la victime dépendra de votre réaction. Zoom sur les gestes à adopter quand on est témoin d’un accident de moto.

L’importance d’appeler les urgences en cas d’accident de moto

Quand on est témoin d’un accident de moto, le premier réflexe à avoir d’appeler les secours. Les numéros d’urgence que vous pouvez appeler pour demander une ambulance de toute urgence est le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’urgence européen). En général, ces numéros sont gratuits et peuvent être composés même sans carte SIM. Essayez d’obtenir le maximum d’informations sur la victime, afin d’aider les secours. Posez-vous les questions suivantes : « la victime est-elle consciente ? », « est-ce qu’elle est blessée ? », etc. Si elle est consciente, parlez-lui pour la maintenir éveillée.

Demandez à la victime si elle vous entend et si elle se souvient de ce qui s’est passé. Ces informations peuvent être utiles aux secouristes. Notez que si une victime ne répond pas, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle est inconsciente. En effet, il est possible qu’elle soit sous le choc ou dans l’incapacité de s’exprimer. Si son état le permet (victime consciente pouvant se déplacer, absence d’hémorragie, etc.), elle peut être transportée aux urgences par un taxi. Cela permet de gagner du temps, si l’état de la victime nécessite une prise en charge médicale rapide.

Les gestes de premiers secours

Après avoir alerté les secours, si vous estimez que la victime est mal en point, vous pouvez pratiquer sur lui les gestes de premiers secours, si vous êtes qualifié pour le faire. Dans le cas contraire, demandez aux autres personnes présentes sur les lieux s’il y en a qui sont formées pour le faire. Sachez qu’il est important que les gestes de premiers secours soient effectués par une personne qualifiée, au risque de causer d’autres dommages corporels.

La première chose à faire est de retirer le casque de la victime, en particulier si celle-ci est inconsciente. En effet, une victime inconsciente est en danger de mort, sa langue flasque pouvant obstruer ses voies respiratoires. En outre, les cas de traumatisme craniocérébral sont fréquents en cas d’accident de moto. Ainsi, pour libérer les voies respiratoires, il est primordial de lui courber doucement la tête et de maintenir sa bouche ouverte. Cela implique de lui enlever son casque.

Une fois le casque retiré, penchez-vous sur la poitrine de la victime et surveillez sa respiration. Si la victime respire, vous verrez sa poitrine bouger et vous sentirez son souffle sur votre joue. Vérifiez qu’il n’a pas fait d’arrêt cardiaque. Dans le cas contraire, procédez sur-le-champ à sa réanimation, car elle a perdu connaissance. Si vous attendez une ambulance au lieu d’agir, celle-ci peut mettre jusqu’à 15 minutes pour arriver. Cela laisse assez de temps pour que la victime succombe à ses blessures. Vous devez donc faire la réanimation vous-même. Effectuez en alternance 30 massages de pression cardiaque et 2 respirations jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.

Ce qu’il ne faut pas faire quand on est témoin d’un accident de moto

La première chose à éviter est d’effectuer les gestes de premiers secours quand on n’est pas qualifié pour le faire. En effet, cela pourrait provoquer plus de mal que de bien. Par exemple, si vous ne savez pas effectuer un massage cardiaque, vous risquez de briser les côtes de la victime. Vous pouvez aussi lui transpercer le cœur en appuyant trop fort. Sachez que si vous tentez de sauver la victime, vous ne risquez aucune poursuite judiciaire en cas d’échec. Il en est de même si la victime décède suite à la mauvaise exécution d’un geste de votre part.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Témoin d’un accident de moto : que faire et ne pas faire ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment