Blog

SAMU et SMUR: quelle est la différence ?

SAMU et SMUR: quelle est la différence ?

Le SAMU et le SMUR sont deux intervenants hospitaliers en service en France. Zoom sur leurs définitions respectives ainsi que sur leurs différences.

Ce qu’il faut savoir sur le SAMU

L’acronyme SAMU signifie : Service d’Aide Médicale Urgente. C’est un centre qui répond aux appels téléphoniques de la population à toute heure. Il répond aux prises en charge pré-hospitalières. Pour faire simple, c’est un établissement qui oriente les patients vers la prestation médicale adaptée à leur cas et à leur état de santé. Sa deuxième fonction est de collecter toutes les informations médicales du patient et de les transmettre aux divers services d’intervention dont le SMUR. Ce centre est particulièrement actif dans la gestion des accidents routiers. Dans l’hexagone, on trouve un centre SAMU par département, excepté dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, de la Seine-Maritime et de la Loire. En effet, ces départements possèdent 2 centres SAMU. Pour appeler le SAMU, il faut composer le 15 ou le 112.

Les points à retenir sur le SMUR

Le SMUR est le diminutif de Structure Mobile d’Urgence et de Réanimation. Comme son nom l’indique, cette équipe a comme mission de secourir les patients victimes d’accidents ainsi que les personnes évanouies ou qui présentent des problèmes de santé impactant leur autonomie ou leur mobilité. À l’origine, le travail du SMUR était de transporter les patients vers l’hôpital. Pour votre information, sachez que les véhicules vulgairement appelés SAMU appartiennent, pour la majorité au SMUR. La ligne pour joindre cette unité mobile reste la même que celle du SAMU : 15 ou 112. Il faut savoir que le SMUR propose un service d’ambulance similaire aux autres sociétés d’ambulance. Lorsqu’une urgence médicale se présente, vous avez donc le choix entre appeler le SMUR ou une entreprise spécialisée dans la prise en charge médicale et le transport vers un établissement de santé comme Allo Ambulances Meusienne & Allo Ambulances d’Argonne. Cette société possède toute une flotte d’ambulances, de VSL et de taxis bien équipés. Ses prestations comprennent, entre autres, le transport sanitaire et le transfert médical d’urgence. De plus, elle peut transmettre les informations médicales d’un patient directement au SAMU. Elle est donc une excellente alternative au SMUR.

La différence entre les deux

Le SMUR est un service d’ambulancier tandis que le SAMU est le centre qui se charge d’apporter une réponse médicale adaptée à la situation et aux besoins d’un patient.

Quelques chiffres

Le SAMU a vu le jour en 1968 dans le but de piloter et de faciliter le travail des SMUR. Historiquement parlant, le SMUR a donc été créé avant le SAMU. Un autre fait : le SMUR a fait l’objet d’un changement majeur à partir de l’épidémie de poliomyélite en 1956. En France, il y a, en tout, 105 SAMU contre 350 SMUR. Par ailleurs, on recense pas moins de 577. 000 interventions dites primaires (traitement de patients en situation d’urgence médicale hors de l’hôpital) en 2017.

Le SMUR est-il payant ?

En principe, l’intervention du SMUR est facturée à la demi-heure. Néanmoins, les dépenses liées aux secours et au transport seront généralement remboursées par l’Assurance Maladie et les mutuelles.

QUID des interventions en montagne et en hélicoptère ?

Les interventions qui ont lieu en montagne sont gratuites, sauf en cas d’abus. Les montants alloués par le sauvetage sont pris en charge par la commune. En ce qui concerne les secours effectués en hélicoptères, ceux-ci sont taxés à partir de 5000 euros/h de vol. Par contre, une intervention effectuée par un Caïman de la Marine nationale est facturée à partir de 15.000 euros.

Les interventions maritimes

Les secours qui ont lieu sur mer sont gratuits pour la personne concernée, mais payants pour l’embarcation. Le tarif dépend de l’envergure du bateau et celle du remorqueur.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “SAMU et SMUR: quelle est la différence ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment