Le taxi conventionné est un transport sanitaire certifié par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Plus qu’un simple taxi, il assure un trajet serein et tout confort dans un véhicule climatisé disponible à tout moment. Vous comptez tirer profit de ce mode de transport pour vos urgences sanitaires ou vos rendez-vous médicaux réguliers? Voici des informations qui vous seront utiles avant de passer à la réservation.
Les conditions d’éligibilité à la réservation d’un taxi conventionné
Bien qu’il soit à la base destiné aux personnes à mobilité réduite ou souffrant de maladies chroniques, tout patient peut prétendre à un taxi conventionné à condition de répondre aux critères ci-après :
-
- Capable de rester en position assise durant le trajet étant donné que le taxi conventionné est réservé aux transports de malade assis ;
-
- L’état de la personne ne requiert pas de surveillance médicale accrue, car à la différence d’une ambulance, le taxi conventionné ne dispose pas d’équipements médicaux et son chauffeur n’est pas un professionnel soignant ni un auxiliaire de santé.
Les conditions et les dossiers à fournir pour bénéficier d’une prise en charge
Le principal atout de ce transport sanitaire est qu’en recourant à ses services, vous profiterez d’un remboursement sur le frais de votre aller-retour. Cette prise en charge est à hauteur de 65 % si votre trajet fait moins de 150 km, mais peut aller jusqu’à 100 % dans certains cas comme quand vous seriez victime d’un accident ou atteint d’une maladie professionnelle.
Cependant, elle ne vous sera octroyée qu’en présence des justificatifs tels que :
-
- Une prescription médicale de transport sur laquelle sont mentionnés :
– Votre nom en tant que patient ;
– La situation de votre prise en charge ;
– Le mode de transport prescrit ;
– La description du trajet : la date, le motif, la destination ainsi que le nombre prévu par le transport sanitaire ;
– La signature, le nom et le cachet du médecin.
-
- Une carte vitale à jour ;
-
- Une attestation de droits valide d’au moins 1 an.
Il convient de noter que ces documents vous seront également requis lors de votre course.
Votre transport ne sera pas non plus à la charge de la Sécurité Sociale que s’il ne fait pas partie de l’une de ces catégories :
-
- Transport médical de longue distance (supérieur à 150 km) ;
-
- Transport pour au moins 4 déplacements vers votre centre de soins pour le même traitement ;
-
- Transport pour une hospitalisation (entrée, sortie, transfert) ;
-
- Transport d’une personne âgée ayant besoin d’une assistance ;
-
- Transport nécessaire pour une convocation médicale ;
-
- Transport d’une femme enceinte de plus de 6 mois ;
-
- Transport lié à des traitements ou examens médicaux en rapport avec des accidents de travail ou à une maladie professionnelle reconnue ;
À noter que pour les deux premiers cas, il vaut faut obtenir l’accord préalable de la sécurité sociale avant de commander un taxi conventionné.
Démarche à suivre pour la réservation
Il est préférable que vous procédiez à la réservation le plus tôt possible, autrement dit dès que vous connaissez l’heure et la date de votre prochain rendez-vous et de ne pas attendre à la dernière minute afin d’éviter les complications. Pour ce faire, vous devez vous adresser à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) pour qu’elle vous fournisse une liste de taxis conventionnés dans votre département ou contacter directement un professionnel agréé.
Particularité d’un taxi conventionné
Si vous optez pour ce véhicule, il est important que vous puissiez bien le reconnaître la date de votre course, gardez donc en tête que toute la flotte de taxi conventionné se distingue par son logo bleu sur fond blanc apposé sur la vitre arrière latérale, sur lequel il est marqué « Taxi conventionné : organisme d’Assurance Maladie ».
What others say about “Quelques points à connaître avant de réserver un taxi conventionné” ? (0 Comments)