Le transport et la manipulation de patients sont des exercices délicats et difficiles lors d’une intervention d’urgence. En effet, les intervenants n’ont pas le droit à l’erreur, car une fausse manipulation peut aggraver les blessures de la victime, notamment en cas de traumatisme sévère. L’intervention est entreprise par deux corps de métier différents. Dans un premier temps, les ambulanciers transportent le patient vers un centre hospitalier où ils seront relayés par le brancardier. Ce dernier a la tâche d’accompagner le patient depuis sa descente de l’ambulance, et ce, dans tous les services nécessaires à sa prise en charge.
Les principales missions du brancardier
Le brancardier est un agent qui a pour mission principale d’accompagner les patients à l’intérieur d’un établissement hospitalier. Cependant, cette mission comprend plusieurs activités.
Réceptionner les malades à la descente d’une ambulance
Une fois que l’ambulance arrive au centre hospitalier, le transport des malades est assuré par le brancardier. À ce stade, il doit avoir rapidement connaissance de l’état du patient afin de respecter les conditions de transport.
Assurer le déplacement des patients au sein de l’hôpital
En dehors du contexte d’urgence, le brancardier assure également tous les déplacements des patients à l’intérieur de l’établissement quand celui-ci ne peut le faire sans assistance. C’est notamment le cas pour les personnes enceintes ou ayant été récemment opérées, qui nécessitent des examens, un contrôle, etc.
Faire le suivi du dossier du patient
À part l’assistance du patient pour les déplacements, le brancardier est également responsable du transport du dossier du patient et ses effets personnels (prélèvement, résultat d’analyse).
Les qualités que doit avoir un brancardier
Compte tenu de la délicatesse de son travail, un brancardier doit disposer de certaines compétences indispensables pour assurer le bien-être et la sécurité des patients.
-
- Réactivité et prise de décision
C’est une qualité indispensable notamment en cas d’urgence. Ainsi, dès qu’il a la connaissance de l’état du patient, il doit être capable de choisir la meilleure option pour assurer son transport dans les meilleures conditions (brancard, lit d’hôpital, chaise roulante).
-
- Qualité organisationnelle
Le brancardier doit être organisé selon le planning des soins au sein de l’hôpital. En outre, il doit être souple en ce qui concerne les horaires de travail. Cela s’accompagne bien sûr de résistance physique et morale.
-
- Sens du travail d’équipe
Cet agent doit travailler en collaboration avec tous les services des hôpitaux (soins et administration). Par conséquent, il doit avoir une aisance relationnelle et une grande aptitude à travailler en équipe.
La formation à suivre pour devenir brancardier
Il n’est pas nécessaire d’être diplômé pour exercer le métier de brancardier. Toutefois, il nécessite une formation de 70 heures pour obtenir l’attestation de formation au premier secours en équipe niveau 1 ou PSE délivrée par la Croix-Rouge.
Par ailleurs, le candidat doit posséder une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 AFGSU et de niveau 2. Celle-ci nécessite, cependant, une obtention au préalable de l’AFGSU niveau 1 et requiert que le candidat soit inscrit dans une formation de profession de santé conformément à l’article R4041.1 à l’article R4041.5 du code de la santé publique. En outre, l’AFGSU 2 consiste à une formation de 9 heures portant sur 3 modules bien distincts :
-
- Les soins à appliquer lors d’une prise en charge des urgences vitales (pratique) ;
-
- La prise en charge d’urgence potentielle (pratique) ;
-
- La sensibilisation sur les risques collectifs du métier (théorique et pratique).
À cause du besoin et de la nature de son travail, en particulier de la manutention des patients, un brancardier doit être apte à soulever et à porter des charges importantes.
Les perspectives d’évolution du métier
La carrière d’un brancardier professionnel peut évoluer en fonction des années d’expérience et des formations complémentaires. Dans ce cas, il peut devenir ambulancier, aide-soignant, agent de service mortuaire, auxiliaire de puériculture et aussi secouriste au sein de l’armée (par voie de concours).
What others say about “Quelle formation suivre pour devenir brancardier ?” ? (0 Comments)