Malgré de nombreuses similitudes, les cliniques, les cabinets et les centres médicaux ont leurs particularités qui les différencient les uns des autres. Qu’il s’agisse de professionnels de la santé ou de patients, nombreux sont encore confus à ce sujet. Nous aborderons ci-dessous les différences entre ces différentes institutions sanitaires.
Cabinets médicaux
Les cabinets médicaux sont des structures de santé où les médecins dispensent des services aux patients, généralement des privés. Ce sont habituellement des unités plus petites que les centres médicaux, et qui sont destinées à différents types de spécialités.
Les cabinets médicaux peuvent différer en taille et en objectif. Leur point commun est qu’ils ne disposent pas de services ambulatoires, contrairement aux centres médicaux. S’il existe des pratiques médicales générales, d’autres peuvent être spécialisées.
La caractéristique essentielle est que les cabinets sont destinés à la consultation médicale. Toutefois, des examens cliniques peuvent être effectués, des tests de laboratoire commandés ou des patients orientés vers différentes spécialités. Contrairement à une clinique, les bureaux sont au nom d’une personne physique, qui doit être un professionnel de la santé, et non une personne morale.
— Types de cabinets médicaux
Les cabinets médicaux peuvent être classés selon différentes variables et réglementations de chaque pays. Mais généralement, ils sont classés comme suit :
- pédiatriques : il s’agit d’un service médical professionnel pour les soins pédiatriques, ou pour la prise en charge de la santé des enfants ;
- médecine générale : il s’agit de consultations médicales indépendantes qui offrent des soins médicaux généraux, y compris le diagnostic, la consultation et l’examen physique ;
- spécialisés dans un domaine précis : ce sont des consultations avec des médecins spécialistes dans différents domaines, comme la dermatologie, la gynécologie ou la psychiatrie.
D’autres typologies classent les cabinets médicaux selon leur taille, si elles disposent de salles auxiliaires et d’équipements spécialisés, ou si elles se limitent uniquement aux soins primaires.
Dans tous les cas, il est essentiel de comprendre que de nombreux cabinets médicaux finissent par devenir des cliniques. Cela, lorsqu’ils cessent d’être un cabinet médical indépendant et deviennent un centre médical en tant qu’entité juridique, qui peut être une polyclinique ou un centre spécialisé.
Centres médicaux
Les centres médicaux, contrairement aux cabinets médicaux, nécessitent une structure plus grande. En effet, différents professionnels de différents domaines y travaillent. De plus, nous pouvons y trouver une pharmacie, un laboratoire et un centre d’imagerie.
– Fonctionnement des centres médicaux
Les centres médicaux ressemblent beaucoup aux cliniques. Par conséquent, il est courant que les gens confondent chacun des emplacements et ne connaissent pas leurs principales différences.
La principale caractéristique d’un centre médical est l’intégration de différents services en un seul endroit. En d’autres termes, c’est comme s’il s’agissait de la jonction de plusieurs cliniques et professionnels de santé (de spécialités médicales différentes) dans un même environnement, ce qui le rend plus complet et plus large.
Un centre médical compte plusieurs spécialistes. Dans ce lieu, il est possible d’avoir des salles d’opération, des salles de consultation, des laboratoires d’examens cliniques et plusieurs autres occupations.
Différences entre cabinet médical et centre de soins
– Infrastructure
- Cabinet médical. Il a une structure plus simple et peut être juste une pièce avec peu d’équipements (comme un ordinateur, une imprimante et une civière entre autres).
- Centre de soins. Il est généralement considéré comme l’union de plusieurs cliniques qui ont des spécialités différentes. C’est-à-dire que dans un centre médical, il est possible d’avoir des salles d’opération, des salles de consultation et également des salles d’examen.
– Activité
- Cabinet médical. Les consultations y sont effectuées, ainsi que l’aiguillage vers d’autres professionnels, la prescription d’ordonnance et la demande d’examens.
- Centre de soins. L’établissement peut exercer diverses activités, allant des consultations médicales aux interventions chirurgicales et aux examens, par exemple.
– Juridique
- Cabinet médical. Il s’agit d’une entreprise plus simple.
- Centre de soins. Il est essentiel que les centres médicaux suivent strictement les règles établies par la surveillance de la santé.
Pour des soins urgents vers un centre de soins de votre choix à Paris et alentour, contactez SAINT LOUIS AMBULANCES. La société s’adresse aux particuliers et met à disposition une équipe formée et accueillante pour garantir des conditions de transport optimales.
What others say about “Quelle est la différence entre un cabinet médical et un centre de soins ?” ? (0 Comments)