Les reins assurent un rôle vital pour notre organisme, car ils éliminent les déchets présents dans la circulation sanguine en les évacuant dans les urines. À part cela, ils assurent également le maintien de la concentration en eau et en sels minéraux contenus dans le sang. À noter qu’une insuffisance rénale chronique est une maladie irréversible liée à l’hypertension artérielle et au diabète. Il s’agit d’une maladie d’apparition lente qui se traduit par la diminution progressive de la capacité des reins à assurer ses fonctions. Une insuffisance rénale chronique connaît plusieurs stades d’évolution jusqu’à ce que les reins n’assurent plus ses fonctions (insuffisance rénale stade terminal) qui exposent le patient à des risques d’arrêt cardiaque en l’absence d’un traitement adapté.
À quoi servent les séances de dialyse ?
Dans le cas d’une insuffisance rénale arrivée à son stade terminale, seules deux options s’offrent aux patients : des séances de dialyse à vie ou une (greffe) transplantation rénale. À noter que l’insuffisance rénale chronique ne peut être dépistée qu’à l’issue d’une prise de sang et que son traitement peut varier en fonction de la sévérité de la maladie. En effet, c’est seulement lorsque la capacité des reins est réduite de 85 % qu’une greffe ou les séances de dialyse seront nécessaires afin d’éviter un déséquilibre des minéraux et l’accumulation des déchets dans le sang. La dialyse est une technique médicale permettant d’assurer artificiellement les fonctions des reins, à savoir l’épuration du sang. Autrement dit, elle permet l’élimination des déchets du métabolisme et la technique de dialyse choisie se fera en fonction des préférences et des capacités du patient. Sachez que le transport de patients dialysés est prescrit par son médecin, car seuls ceux qui présentent une incapacité ou une déficience à se déplacer par leurs propres moyens peuvent bénéficier d’une prise en charge. On distingue actuellement deux techniques de dialyse :
– la dialyse péritonéale où le sang du patient est directement filtré dans son organisme ;
– l’hémodialyse appelée également rein artificiel où le sang du patient est filtré de l’extérieur à l’aide d’une machine équipée de membrane de filtration artificielle.
À noter qu’il est tout à fait possible de passer d’une technique à une autre ou de recourir aux deux selon l’état de santé du patient.
Combien coûtent les séances de dialyse ?
Les patients souffrant d’une insuffisance rénale doivent se rendre auprès d’un centre spécialisé 3 fois par semaine pour 4 h de dialyse. À chaque fin de séance de dialyse, le patient nécessite un temps de récupération d’environ 8 h. Chaque séance de dialyse doit se faire en présence d’un infirmier qui se chargera d’effectuer les branchements nécessaires. Parmi les traitements des maladies chroniques, les séances de dialyse sont de loin les plus coûteuses pour l’Assurance Maladie. En effet, il faudra compter environ 65 000 euros par an pour chaque patient à cela s’ajoutent les frais de déplacements sanitaires. De ce fait, afin de limiter le coût alloué à ce traitement, il faudra une augmentation considérable du nombre de greffes. Les séances de dialyse peuvent également se faire au domicile du patient pour éviter les déplacements en faisant circuler du dialysat durant la nuit. Cependant, au fil des années, la dialyse perd peu à peu de son efficacité, Ainsi, il sera nécessaire de recourir à l’hémodialyse ou à une greffe des reins. Dans la plupart des cas, l’hémodialyse s’effectue dans un centre spécialisé ou hôpital, car le patient doit être connecté à une machine qui va filtrer son sang à l’aide d’une membrane synthétique. À noter qu’une séance d’hémodialyse doit également se faire 3 fois par semaine et il faudra compter environ 89 000 euros par an pour chaque patient. Sachez que tous les prix qu’on vient de mentionner comprennent la totalité des dépenses remboursées incluant les comorbidités associées (diabète ou maladie cardiovasculaire).