Blog

Qualiscope : comment fonctionne cet outil ?

Qualiscope : comment fonctionne cet outil ?

Dans le cas où vous allez être hospitalisé, il est évident que vous voudriez le meilleur établissement de santé. Pour le savoir, vous pouvez utiliser la plateforme Qualiscope. Il s’agit d’un outil qui permet d’évaluer le niveau de qualité et de sécurité des établissements hospitaliers dans votre région. Pour en savoir plus sur cette plateforme, nous vous invitons à lire cet article.

Qualiscope, c’est quoi ?

Qualiscope est une plateforme en ligne mise en place par la HAS ou la Haute Autorité de Santé. Elle permet de rechercher la meilleure clinique ou le meilleur hôpital dans une ville ou une région. En seulement quelques clics, vous pourriez avoir une idée sur la qualité et la sécurité des soins donnés dans les 3 500 établissements hospitaliers.

À quoi sert le Qualiscope ?

En principe, le Qualiscope permet de rassurer les citoyens d’être admis dans les meilleurs hôpitaux de la région. Pour ce faire, il informe le public sur la qualité des soins offerts dans les hôpitaux et cliniques de France. Il donne accès à l’ensemble des résultats des indicateurs qualité et sécurité des soins. Il informe aussi sur la certification des établissements de santé de France. Il permet d’avoir des données impartiales que vous pouvez comparer afin de simplifier et d’orienter votre choix. En l’utilisant, vous trouverez l’hôpital qui pourra répondre à vos attentes.

Qui mesure la qualité et la sécurité des soins prodigués dans un hôpital ?

C’est la HAS ou la Haute Autorité de Santé qui analyse et mesure la qualité ainsi que la sécurité des soins donnés dans les divers hôpitaux de France.

Comment la HAS évalue la qualité et la sécurité des soins dans les hôpitaux et les cliniques ?

L’évaluation de la qualité et la sécurité des soins dans les hôpitaux et les cliniques par la HAS repose sur 3 critères. Ce sont la mesure d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins, la certification des établissements de santé ainsi que l’accréditation des médecins et des équipes médicales pour les spécialités à risques.

En effet, les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont recueillis chaque année. Ils mesurent divers points, dont l’état de santé du patient, la survenue d’un événement à analyser ou encore une pratique professionnelle. Ils sont classés selon 5 secteurs : la chirurgie ambulatoire, les soins de court séjour, l’activité de soins de suite et de réadaptation, l’hospitalisation à domicile et la psychiatrie générale.

La certification des établissements de santé est une procédure obligatoire qui évalue le niveau de qualité et de sécurité des soins. Cette procédure est réalisée tous les 4 ans et fait l’objet d’un rapport ou d’une décision. Un niveau de certification ainsi que des résultats par thème ou domaine sont attribués à la fin de l’évaluation.

L’accréditation des médecins et des équipes médicales pour les spécialités à risques certifie qu’ils ont suivi avec succès les programmes élaborés par des organismes agréés. Suite à des événements indésirables liés à certains soins, ces programmes visent à améliorer la qualité des pratiques professionnelles et la sécurité des patients.

Comment utiliser le Qualiscope ?

Le Qualiscope est facile à utiliser. Il est disponible sur le site de la HAS. Vous y verrez un tableau et une carte de la France. Ils répertorient toutes les informations liées à l’établissement que vous avez recherché. Pour la recherche, vous pouvez taper la localisation, le type d’établissement… Vous verrez la satisfaction client, les spécialités ou encore la certification. Bref, une fiche complète de l’établissement va apparaître.

Pour simplifier votre recherche, vous pouvez comparer jusqu’à 4 hôpitaux. Choisissez ensuite le meilleur.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Qualiscope : comment fonctionne cet outil ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment