Il y a des situations dans lesquelles il est préférable de connaître les gestes de bases afin de pouvoir porter assistance à une autre personne. En effet, ce sont des gestes qui permettent de sauver d’autres vies, mais également la vôtre dans certains cas. Il y a plusieurs situations qui se présentent et les gestes à effectuer diffèrent selon ces dernières. Voici un aperçu de ce qu’il faut faire lors d’une situation d’urgence !
Gestes de premier secours en cas d’étouffement
Généralement, l’étouffement survient au moment d’une prise de repas. Si vous vous trouvez dans un lieu où une personne s’étouffe, alors il convient d’agir dans l’immédiat, car cela peut entraîner cette dernière dans un état d’inconscience, et même la conduire à la mort. Comment procéder ? La méthode la plus simple est celle des claques. Il convient d’en administrer au moins 5 dans le dos. Qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant de plus d’un an, vous devez lui administrer ses claques de manière à provoquer une toux. Elles doivent être données entre les omoplates afin de déloger ou de permettre à l’objet empêchant la respiration de remonter. Pour ce faire, assurez-vous d’abord que la personne qui s’étouffe est légèrement penchée vers l’avant. Si cette méthode ne fonctionne pas après 5 claques dorsales, alors il est préférable d’opter pour celle des compressions abdominales.
Pour ce faire, il convient de vous placer derrière le sujet et de disposer vos deux bras tout autour de son abdomen. De façon plus précise, vos bras doivent se situer entre le nombril de ce dernier et la partie supérieure du sternum. Formez des poings et enfoncez-les dans son ventre vers le haut pour le dégager. Faites cette pression abdominale 5 fois de suite. Lorsqu’elle est bien faite, la victime retrouvera petit à petit ses esprits.
Les gestes de premier secours lors d’un saignement
Si vous vous retrouvez en face d’une personne qui s’est coupée et qui saigne beaucoup, vous devez avoir les bons réflexes pour sécuriser sa plaie sans pour autant vous exposer. Vous devez avant de tenter quoi que ce soit vous protéger les mains. En effet, cela est d’autant plus indispensable surtout lorsque vous ne connaissez pas la victime. Si vos mains sont protégées, faites directement une compression à l’aide d’un linge ou d’un tissu propre sur la plaie. Cela permet de ralentir l’hémorragie. Il est impératif d’allonger la victime horizontalement dans les cas où de grands saignements s’observent. Appelez les secours tout en maintenant la compression sur la partie ensanglantée. Si vous ne pouvez pas faire les deux à la fois, demandez de l’aide autour de vous.
Les gestes de premier secours en cas d’inconscience ou de perte de connaissance
À la suite d’un malaise, il peut arriver qu’une personne perde connaissance. Dans ces cas-là, vous devez vérifier qu’elle ne réagit pas. Ensuite, il vous faut vous assurer qu’elle respire toujours avant de commencer la procédure de réanimation. Si la victime respire, vous devez impérativement libérer ses voies aériennes. Si cette dernière porte une cravate ou tout autre accessoire susceptible d’empêcher la respiration, vous devez les lui retirer. Penchez sa tête vers l’arrière puis faites-la basculer en position latérale de sécurité. Appelez ensuite les secours tout en vous assurant que cette personne respire jusqu’à leur arrivée.
Les gestes de premier secours lors d’un arrêt cardiaque
Avant de procéder à une quelconque réanimation ici, il convient d’abord d’appeler les secours une fois que vous vous êtes assuré que la victime ne réagit pas et qu’elle ne respire pas régulièrement. Agenouillez-vous immédiatement près de la victime et déboutonnez si possible sa chemise. Placez vos mains contre sa poitrine et effectuez de fortes compressions thoraciques.
Par la suite, il est conseillé de procéder aux insufflations uniquement lorsque vous maîtrisez cette technique. Continuez avec les compressions thoraciques jusqu’à ce que les secours prennent le relais.
What others say about “Les gestes de premier secours : comment procéder ?” ? (0 Comments)