Blog

Est-ce que les ambulances privées sont prioritaires ?

Est-ce que les ambulances privées sont prioritaires ?

Dans la liste des véhicules prioritaires figurent les ambulances. Généralement sollicitées pour les cas d’urgence sanitaire, elles ont la possibilité d’enfreindre les règles du Code de la route tout en veillant à la sécurité des autres usagers pour ce faire un passage. Les ambulances privées font-elles partie de la  liste ? Ce questionnement taraude les usagers de la route afin de savoir quelle conduite tenir quand celles-ci mettent en marche leur sirène et gyrophare. 

Quand dit-on d’un véhicule qu’il est prioritaire ?

En effet, un véhicule prioritaire est un véhicule d’intérêt général à qui tout conducteur doit céder le passage. Lorsqu’ils sont en intervention c’est-à-dire dès que leurs feux clignotants, sirène à deux tons sont activés, ils ont la possibilité de passer par un feu en rouge, de ne pas respecter les panneaux de signalisation, de faire un passage.

En fait, ils sont en mesure de ne pas respecter scrupuleusement le Code de la route. Cela bien sûr en n’affectant pas la sécurité des autres usagers de la route. Pour le transport d’un proche en ambulance dans les régions de CACHAN, AMBULANCES DE CACHAN est à votre disposition. 

Quels sont les véhicules prioritaires ?

Au nombre des véhicules prioritaires on retrouve les véhicules :

·                 des services de police nationale et communale,

·                 de la gendarmerie,

·                 de lutte contre les incendies (pompiers),

·                 les unités mobiles hospitalières affectées exclusivement par le SMUR et le SAMU,

·                 le transport des détenus.

Selon l’article 415-12 du Code de la route, tout usager doit réduire sa vitesse, se mettre sur le côté ou s’arrêter afin de leur céder le passage lorsqu’ils sont en intervention. En cas de non-respect de cet article, l’usager de la route commet une infraction de 4e classe. Elle est sanctionnée par une amende de 135 euros cumulés à un retrait de 4 points sur le permis de conduite.

Les ambulances privées sont-elles prioritaires ?

Les ambulances privées transportent aussi des personnes en situation d’urgence, donc interviennent pour un intérêt général, mais cela ne fait pas d’elles des véhicules prioritaires dans tous les cas. Ce véhicule où travaillent habituellement médecin urgentiste possède une « facilité de passage » quand il met en marche sa sirène et ces 3 tons dès lors que :

·           La personne transportée est en situation d’urgence absolue ;

·           Le conducteur de l’ambulance ne met pas les autres usagers de la route en danger.

Par contre l’ambulance privée est classée dans la liste des véhicules prioritaires lorsqu’elle intervient dans le compte du SAMU. Ce qui veut dire que la société d’ambulance est sollicitée par le Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) ; ce qui n’est pas très fréquent.

Pour avoir le droit de brûler les feux, les panneaux de signalisation de vitesse et autres, elles doivent mettre en marche les signaux. Lorsqu’il ne s’agit pas des deux cas énumérés plus haut, l’ambulance privée en circulation est un véhicule comme les autres. Rien de n’oblige les autres conducteurs à leur céder le passage.

En bref, les ambulances privées sont prioritaires quand elles opèrent sur la demande du SAMU et lorsque ce n’est pas le cas elles ont une facilité de passage quand elles effectuent un transport urgent.

Quels sont les véhicules non prioritaires ?

En dehors des ambulances privées qui sont prioritaires sur condition, il y a également les véhicules escortés par la gendarmerie, ou la police. Il s’agit des véhicules présidentiels, ministériels ou diplomatiques.  

En plus, il existe des véhicules d’intérêt général mais non prioritaires, qui ne bénéficient que de la facilité de passage. On a selon l’article R311-1 ; les véhicules de transport de fonds de Banque, les véhicules qui transportent les organes ou le sang humain, les engins de salage en hiver, les véhicules destinés aux gardes effectués par les médecins et des structures médicales.

Ces informations sur les ambulances privées doivent être connues de tous lors des cours de conduite pour la sécurité de tous.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Est-ce que les ambulances privées sont prioritaires ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment