La respiration est une fonction vitale pour tout être vivant. En effet, c’est elle qui nous permet de vivre aisément et de survivre au quotidien. Une anomalie de la respiration peut à tout moment engendrer des gênes importantes, e peut même être très dangereuse pour les cas les plus graves. Les maladies respiratoires sont les principales responsables de ces désagréments. Parmi les différentes maladies respiratoires, le spasme bronchique est l’une des plus dévastatrices. Celui-ci peut se présenter sous diverses formes et peut également être traité de différentes manières.
Les spasmes bronchiques
Par définition, les spasmes bronchiques désignent une contraction des poumons qui déclenchent par la suite l’obstruction des voies respiratoires. Ils se manifestent généralement par une baisse de la capacité respiratoire, ce qui a pour effet de mettre la victime dans une situation désagréable.
Manifestation des spasmes bronchiques
Suite à la contraction des muscles du poumon, les bronches se contractent à leur tour et provoquent une réduction du débit respiratoire. Chez le patient, ce phénomène provoque une sensation d’inconfort, souvent accompagnée de douleurs, de sifflements du nez et des toux.
Les éléments déclencheurs des spasmes bronchiques
- L’asthme
Les personnes asthmatiques sont fréquemment sujettes aux spasmes bronchiques. En effet, avec l’inflammation des voies respiratoires, les spasmes bronchiques font partie des caractéristiques de l’asthme. Les voies respiratoires du patient sont réduites et du mucus se forme sur les parois. Cela réduit l’espace disponible pour la circulation de l’oxygène, d’où la difficulté à respirer.
- La bronchite chronique
Cette infection touche le plus souvent les fumeurs mais elle peut également résulter de la pollution de l’air, de l’exposition aux poussières ou encore d’un climat humide. Elle se caractérise par de fortes toux et des essoufflements rapides.
- L’emphysème
Comme la bronchite chronique, l’emphysème est une maladie respiratoire causée par la pollution ou le tabagisme. Cependant, elle se manifeste par l’irritation des alvéoles pulmonaires, ce qui a pour effet de provoquer des difficultés respiratoires.
- Les bronchiectasies
Ce sont des maladies qui causent la dilatation des bronches, ce qui a pour effet de provoquer des toux violentes et des spasmes bronchiques.
Les effets des spasmes bronchiques
Les contractions des bronches peuvent avoir différentes conséquences sur le patient concerné. En plus de l’insuffisance respiratoire, ils peuvent provoquer un évanouissement, un coma, une crise de panique, des tremblements, des sueurs, de l’hypoxie ou insuffisance d’apport d’oxygène, ou encore une insuffisance cardiaque, pouvant conduire à l’arrêt du cœur.
Les traitements appropriés
En général, les spasmes bronchiques sont temporaires, c’est-à-dire qu’ils se manifestent durant un temps limité. Mais comme ils mettent en danger l’état de santé du patient, il est préférable de prévenir leur apparition par le biais de différentes interventions médicales.
- L’analyse des poumons
Il est impératif d’effectuer un suivi détaillé de l’appareil respiratoire du patient afin de mieux cerner les éventuelles anomalies. Cela permet également de connaître à l’avance le type de traitement qui y convient.
- Le traitement médicamenteux
La prise de médicaments est l’une des méthodes utilisées pour soulager les spasmes bronchiques. Par exemple, les bronchodilatateurs sont des médicaments à inhaler. Ils ont pour effet de détendre les muscles qui entourent les bronches et libérer ainsi les voies respiratoires.
- Le recours à la kinésithérapie
Outre le traitement médicamenteux, ou les interventions chirurgicales, la kinésithérapie respiratoire est également une technique efficace pour traiter les spasmes bronchiques. Avant de procéder à la pratique, le thérapeute prend d’abord le temps d’évaluer le patient afin de bien connaître son corps et trouver la technique idéale. La kinésithérapie regroupe toute une panoplie d’exercices respiratoires et de manipulations dont le but est d’améliorer les capacités respiratoires du patient. Le recours à la kinésithérapie est de plus en plus plébiscité pour lutter contre les maladies respiratoires chroniques. Cet engouement soudain autour de cette technique de soins est dû au succès que rencontrent fréquemment ses praticiens.
What others say about “Comment traiter le spasme bronchique avec la kiné?” ? (0 Comments)