Un accident peut survenir à tout moment quelles que soient les circonstances : bataille, moment de détente en se prélassant sur un hamac aquatique. Les incidents de noyade peuvent également survenir durant une soirée pool party, pendant les vacances à la plage, lors d’une course au kayak sur un lac, etc. Ainsi, il est toujours important de maîtriser les gestes de premiers secours pour réanimer une victime de noyade en attendant l’arrivée du taxi ambulance. Pour ne pas les rater, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour lire cet article.
Vérifier le niveau de conscience ainsi que la respiration de la victime
Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que quatre cas peuvent survenir en cas de noyade : soit la victime est consciente et respire, soit elle est inconsciente mais respire également, soit elle est inconsciente et ne respire pas normalement, soit elle est inconsciente et ne respire plus.
Ainsi, pour savoir si une victime de la noyade est consciente ou non, parlez-lui, posez-lui des questions. Vous pouvez ainsi vous fier à ses réactions pour évaluer son niveau de conscience. Si elle respire et est consciente, demandez-lui juste de se calmer, allongez-la confortablement en la couvrant d’une couverture, d’une serviette ou d’un vêtement pour la réchauffer un peu.
Dans le cas où la victime de la noyade est inconsciente mais respire encore, la première chose à faire est de libérer ses voies aériennes. Pour cela, basculez très doucement sa tête vers l’arrière, puis ouvrez-lui la bouche afin que sa langue se décolle du fond de sa gorge. Pour vérifier si elle respire normalement ou non, penchez-vous vers elle en plaçant l’une de vos oreilles sur son nez et sa bouche. De cette manière, vous pouvez mieux écouter les bruits de sa respiration.
En même temps que la vérification de ces bruits, observez les mouvements de sa poitrine. Il faut faire cela pendant au moins 10 secondes pour être sûr que la victime respire de façon régulière. Ensuite, mettez-la en PLS ou en position latérale de sécurité. C’est en ce qui concerne les deux derniers cas, la victime est inconsciente et ne respire plus ou ne respire pas normalement, qu’il faut faire une réanimation cardio-pulmonaire.
Les manœuvres à suivre pour réanimer une victime de noyade
Les manœuvres de la réanimation d’une victime de noyade comprennent plusieurs séries de 30 compressions thoraciques pour le massage cardiaque suivies de deux insufflations par le bouche-à-bouche. Mais avant toute chose, allongez la victime sur le dos au sol ou sur une autre surface dure.
Pour réaliser le massage cardiaque ou les compressions thoraciques, mettez-vous à genoux à côté de la victime et posez la paume de vos mains au milieu de sa poitrine, sur le sternum. À noter que vos mains doivent se superposer et être bien solidarisées. Assurez bien l’alignement de vos épaules par rapport à la poitrine de la victime tout en gardant les bras tendus.
La compression du sternum se fait verticalement et doit se faire de 5 à 6 centimètres. Laissez la poitrine de la victime reprendre sa position naturelle après chaque compression pour permettre au sang de revenir vers le cœur. Et ce, sans enlever vos mains du sternum. Notez que le temps de compression est le même que le temps de relâchement. Le rythme des compressions thoraciques est d’environ deux compressions par seconde.
Pour faire le bouche-à-bouche, basculez doucement sa tête en arrière et soulevez légèrement son menton. Ensuite, pincez-lui les narines en plaçant la main correspondante sur son front. Puis, ouvrez-lui la bouche avec votre autre main. Inspirez, recouvrez la bouche de la victime avec la vôtre, soufflez délicatement l’air de vos poumons dans sa bouche. Une insufflation dure environ une seconde.
Dans tous les cas, il faut toujours appeler les secours afin que l’état de la victime soit bien évalué, qu’elle soit prise en charge dans le plus bref délai. Faites appel à Ambulance – VSL – Taxi Gandon-Launay pour un transport sanitaire rapide à Flers et dans les villes environnantes.
What others say about “Comment réanimer une victime de noyade ?” ? (0 Comments)