Il existe des étapes à suivre afin de devenir chauffeur VTC. Pour vous conformer à la loi, vous devez suivre une formation continue et avoir une aptitude professionnelle. Ensuite, vous devez faire la demande de carte professionnelle. En effet, ce type de transport ne circule pas en pleine ville à la recherche de clients potentiels. Il ne se déplace que sous réservation au préalable établit par un client via les plateformes de réservation. Dans cet article, nous allons vous guider sur les procédures à suivre pour devenir chauffeur de VTC.
Les formations pour chauffeur VTC
Selon le modèle de voiture choisi, le VTC peut comporter entre 4 et 9 places, chauffeur compris. Toutefois, la qualité de prestation du chauffeur dépend de chaque individu. Il en est de même pour le choix de suivre une formation ou non. Des centres de formation agréés vous préparent en vue de réussir l’examen qui comporte plusieurs épreuves. Les chauffeurs de taxi ambulance suivent toujours cette formation afin de parfaire leurs compétences. L’examen de VTC se déroule en plusieurs épreuves sous forme de QCM et de QRC. L’examen aborde les sujets de la sécurité routière, de la réglementation des transports, de la gestion d’entreprise et du développement commercial, du réglementation nationale des VTC, ainsi que de la compréhension de la langue française et anglaise. Suite à l’examen, le chauffeur doit suivre une formation continue de 14 heures minimum tous les 5 ans.
Les conditions requises pour obtenir la carte VTC
Cette profession est très prisée est réglementée. Vous devez fournir quelques pièces avant d’obtenir la carte professionnelle. Pour ce faire, le chauffeur VTC doit être titulaire d’un permis de conduire B, et ce, depuis plus de 3 ans, 2 ans en cas de conduite accompagnée. Suivre une formation en prévention et secours civiques de niveau 1, depuis moins de 2 ans est également requis. Vous devez aussi être déclaré apte suite à la visite médicale. Pour pouvoir faire la demande de carte professionnel, bien sûr, vous devez passer haut la main l’examen mentionné ci-dessus.
Quand vous remplissez ces conditions, vous pouvez effectuer une demande écrite, adressée à la préfecture de votre localité, pour obtenir la carte professionnelle VTC. Par la suite, la préfecture vérifie votre sérieux. Pour ce faire, elle analyse votre bulletin n°2 du casier judiciaire afin de savoir si vous avez déjà fait l’objet d’une condamnation de prison à moins de 6 mois. Ce contrôle concerne aussi la conduite sans permis et la présence d’une réduction de la moitié des points de votre permis de conduire. Vous obtenez alors votre carte de professionnelle en VTC à Rhône dans un délai de 3 mois.
L’inscription au registre des VTC
Ce type de transport privé requiert la possession d’une licence qui est valable 5 ans. Vous devez alors créer une société immatriculée ou encore une auto-entreprise. Faites une inscription auprès de l’administration, ou sur le site du ministère des transports pour obtenir cette licence. Cette dernière vous sera livrée sous un délai d’un mois.
Pour l’inscription, vous devez fournir les informations suivantes :
- une copie de la carte grise de la voiture (certificat d’immatriculation)
- une copie de la carte professionnelle VTC du chauffeur (recto-verso)
- une attestation d’assurance de la responsabilité civile professionnelle
- un justificatif de l’immatriculation de la société (avis de situation SIRENE pour les auto-entrepreneurs et un extrait K-Bis pour les entreprises)
- un justificatif de capital d’une valeur de 1 500 € par véhicule.
Prévoyez un budget de 170 € pour les frais d’inscription au registre des VTC.
Ces procédures finis, vous recevrez une attestation et un numéro d’inscription au registre. Ensuite, vous remplissez et imprimez le macron rouge à coller à l’avant et à l’arrière de votre véhicule VTC.
What others say about “Comment obtenir une carte professionnelle VTC ?” ? (0 Comments)