Censé venir à notre secours, le taxi ambulance peut être contacté de jour comme de nuit. Mais est-ce que cela suffit pour bénéficier de cette offre ? Cet article va vous aider à profiter de son offre à tout moment, en cas de besoin.
Demander un remboursement d’un taxi ambulancier
Le taxi ambulancier ou le taxi conventionné est un moyen de transport sanitaire approuvé par la caisse primaire d’assurance maladie. Pour une maladie de longue durée, les coûts de transports permanents sont parfois lourds à supporter. Ainsi, que vous ayez loué un transport en commun, ou un véhicule particulier, vos frais de déplacement peuvent être pris en charge par la caisse primaire. À condition de remplir les critères suivants :
– Le bon de transport
En premier lieu, l’intervention d’un médecin est primordiale, car il prescrit un bon de transport au patient. Le patient doit aussi jouir d’une sécurité sociale. Ajoutées à cela, les pièces d’identité et la carte d’adhésion à une assurance sont également à joindre à ces documents.
– Les types de cas soumis à la prise en charge
Les transports facturés à l’assurance maladie doivent figurer parmi les situations suivantes.
– Le malade hospitalisé
Le patient hospitalisé et qui profite d’une assurance maladie bénéficie d’un remboursement. Et ce, quelle que soit la durée d’hospitalisation. Cette dernière doit seulement être prouvée par une pièce justificative. Pour cela, un billet d’entrée et de sortie ainsi qu’une prescription médicale avec une indication de transport sont exigés. En effet, c’est le médecin traitant qui va analyser et déterminer si son patient est dans le besoin d’un déplacement ou non.
– Le traitement à longue durée
Les personnes atteintes d’une affection qui nécessite un traitement à longue durée (ALD) sont aussi prises en compte. Leurs frais de transports seront pris en charge par l’assurance maladie lorsqu’elles présentent une incapacité de déplacement ( est en situation handicap, par exemple). Et qu’elles ont besoin de se déplacer pour suivre en permanence le traitement à l’hôpital.
– L’accident d’un travail
Il en est de même pour les personnes ayant subi un accident de travail ou qui sont atteintes de maladies professionnelles. Dans ce cas, le patient n’est pas toujours hospitalisé, mais doit se déplacer à plusieurs reprises à l’hôpital pour suivre son traitement. Alors, l’assurance maladie inclut à ce moment-là les frais de déplacement dans sa charge.
– La distance kilométrée entre le patient et la clinique
Le patient qui n’est pas à proximité d’un hôpital et qui se trouve à plus de 150 km du centre hospitalier est aussi éligible. Il en va de même si la personne en question doit changer de transport au moins 4 fois pour se rendre à la clinique, et ce pendant au moins 2 mois pour continuer le traitement médical. Dans ce cas, le malade doit avoir une approbation de CPAM en complément de bon de transport pour être remboursé. C’est son médecin qui se charge de remplir le formulaire de demande préalable à l’endroit du service médical du CPAM.
Ce ne sont que des exemples, mais il existe aussi certaine situation qui mérite le remboursement des frais de transport par l’assurance maladie.
– Le rendez-vous soumis à une prescription médicale
Une personne ayant une prescription médicale avec une indication de moyen de transport est bénéficiaire d’une prise en charge. En effet, elle est convoquée par un médecin expert ou par un fournisseur d’appareillage habileté pour récupérer ses équipements. C’est le cas d’une personne en situation d’handicap qui va recevoir une orthoprothèse.
– L’accompagnement d’un patient
Un enfant moins de 16 ans qui nécessite un accompagnement est aussi considéré par l’assurance maladie. Pour faciliter le remboursement, la mutuelle santé doit être avisée au préalable. Elle est, en général, censée payer 65 % des coûts de transport.
What others say about “Comment bénéficier d’un taxi ambulance” ? (0 Comments)