Vous allez être opéré, et devoir passer des jours d’hospitalisation trouble votre esprit ? Pas de panique, il existe désormais une méthodologie mise en place par certains hôpitaux pour permettre à ses patients de retrouver le soir même de l’intervention le doux confort de leurs foyers.
Comment bénéficier de la chirurgie ambulatoire ?
Il convient tout d’abord d’apporter une explication sur ce qu’est la chirurgie ambulatoire. Elle peut se définir comme une chirurgie programmée pratiquée sur un patient qui ne va être retenu en hospitalisation que durant la journée de l’intervention. L’hospitalisation ne dépasse pas une douzaine d’heures après l’opération.
Comme toute intervention chirurgicale, l’opération ambulatoire est soumise à certaines conditions : l’intervention doit se faire dans un bloc opératoire qui suit les normes de santé et nécessite une ’anesthésie locale ou générale, suivant chaque cas ainsi qu’une surveillance après chaque opération. Le jour même de l’opération, le patient peut rentrer retrouver son foyer, sauf s’il y a eu complication.
Par ailleurs, il faut noter que la chirurgie ambulatoire peut être prise en charge par la Sécurité Sociale à hauteur de 80 %. La seule condition est que l’opération doit se faire dans un hôpital conventionné. En outre, un patient peut bénéficier d’un remboursement du montant de la facture de l’intervention chirurgicale à condition d’envoyer le bon de sortie à la Caisse d’Assurance Maladie. Si votre hôpital ne vous donne pas le bon, il faut le demander auprès d’un responsable.
Selon la nature des interventions, la chirurgie ambulatoire concerne :
– Les opérations relatives aux cataractes
– Les opérations d’extraction dentaire
– L’opération des végétations et des amygdales.
Pour pouvoir bénéficier d’une chirurgie ambulatoire, un patient doit remplir quelques conditions :
– être disponible pour des contrôles téléphoniques et doit avoir la capacité de comprendre les directives formulées par le médecin responsable du suivi post-opératoire.
– disposer d’un moyen de locomotion pour retrouver son foyer et avoir quelqu’un pour l’accompagner.
– Des membres de la famille ou des proches doivent être présents pour accompagner le patient ou lui porter assistance en cas de complication.
Qu’en est-il de la prise en charge de la Sécurité Sociale concernant la chirurgie ambulatoire ?
Au même titre que les interventions chirurgicales assorties d’une période d’hospitalisation de plusieurs jours, la chirurgie ambulatoire peut être prise en charge par la Sécurité Sociale. Pour être sûr de remplir les conditions pour bénéficier d’un remboursement, vous pouvez vous référer à la garantie hospitalisation stipulée dans votre contrat d’assurance. Le remboursement peut couvrir une partie ou toutes vos dépenses.
Le cas de la complémentaire santé solidaire, par exemple, concerne les personnes qui ont un revenu modeste et qui ont déposé une demande auprès de leur caisse maladie. Celle-ci peut, dans ce cas, prendre en charge l’ensemble des frais d’hospitalisation, sauf les prestations de confort.
Néanmoins, les frais d’hospitalisation suivants doivent rester à la charge de chaque patient :
Il s’agit d’un pourcentage restant après déduction du montant remboursé par l’assurance-maladie. La nature du risque, la nature de l’opération chirurgicale, le suivi de la procédure déterminent le taux de la partie qui sera remboursée.
Il est constitué par l’ensemble des éléments supplétifs à une hospitalisation ordinaire ou habituelle. Il s’agit, par exemple, d’un accès au wifi de l’établissement, d’un supplément de repas, et bien d’autres encore.
Par ailleurs, les frais d’ambulances, les dépassements d’honoraires du médecin traitant, les éventuelles charges de déplacement, la télévision sont également facturés pleinement aux patients.
What others say about “Chirurgie ambulatoire : quelles sont les conditions de prise en charge ?” ? (0 Comments)