Un accouchement peut être programmé comme il peut survenir d’un moment à un autre. Que ce soit à domicile, dans la rue où en voiture, cela peut arriver à tout le monde. Afin d’être préparé pour ce genre de situation, il faut nécessairement connaître les conduites à tenir. Comment faut-il réagir face à ce genre de situation ?
Qu’est-ce qu’un accouchement inopiné ?
Les professionnels de SARL BRINDEL sont à même de fournir des informations encore plus concrètes sur le sujet. Étant ambulanciers, ils sont régulièrement confrontés à ce type de situation. Il est question d’accouchement inopiné lorsque l’accouchement se déroule hors des structures spécialisées. Plus clairement, il s’agit d’un accouchement à risque pour l’enfant et pour la mère.
Il est évident que l’accouchement est un phénomène naturel pendant lequel une femme enceinte à terme arrive à expulser l’enfant hors de l’utérus. La durée d’un accouchement n’est pas fixe mais très souvent, il dure le temps qu’on amène la femme enceinte à l’hôpital.
L’enjeu est de savoir s’il y a le temps ou pas pour conduire à l’hôpital. Pour cela, il est nécessaire de connaître les signes annonciateurs ou de déclenchement d’un accouchement.
Combien de phases pour un accouchement ?
Généralement, un accouchement se déroule en trois phases à savoir :
- Le travail ;
- L’expulsion ;
- La délivrance.
Avant le déclenchement de ces 3 phases, vous avez pas moins de quelques poignées de minutes pour faire appel à un taxi ambulance.
Le travail
Dès lors que la grossesse arrive à terme, l’utérus se contracte de plus en plus fort et régulièrement. Il s’ouvre peu à peu afin de laisser passer l’enfant. L’ouverture est symbolisée par la perte des eaux (écoulement de glaires et d’un liquide clair). Dès lors qu’il y a perte des eaux, la femme enceinte doit bénéficier d’une prise en charge sanitaire immédiate et de qualité.
Le travail peut durer entre plusieurs minutes et plusieurs heures en fonction de la personne. Chez une femme qui a déjà accouché plusieurs fois, il se déroule plus facilement et rapidement.
L’expulsion
Lorsque l’accouchement est déclenché jusqu’à ce niveau à la maison, cela revient à dire que le transport d’urgence n’a pas pu se faire. Cependant, il faut quand même faire appel à l’ambulance la plus proche ou se rendre dans le centre le plus proche. À la phase de l’expulsion, le col de l’utérus s’ouvre de plus en plus sous l’effet des contractions.
Le bébé a tendance à descendre vers le vagin la tête la première. Dès lors que la tête passe la sortie, le nouveau-né sort progressivement du corps de la mère.
La délivrance
Le bébé sort mais est toujours lié à la mère par le cordon ombilical. Mais la délivrance fait spécialement référence à la sortie du placenta et du reste du cordon ombilical hors de l’utérus. Très souvent, elle est effectuée 20 à 30 minutes après la sortie du nouveau-né.
Accouchement inopiné : ce qu’il faut retenir
Que faire en face d’un accouchement inopiné ?
D’abord, la première chose à faire en cas d’accouchement inopiné c’est d’appeler une ambulance. Ensuite, il faudra essayer par tous les moyens de se rendre dans un hôpital ou dans un centre de santé proche pour la prise en charge. Toutefois, il faudra avoir à l’œil la femme enceinte pendant tout le trajet afin de voir l’évolution du processus et son état de santé.
Les bons gestes en cas d’un accouchement inopiné
Il est évident que le bon déroulement d’un accouchement même quand il nous surprend dépend des comportements adoptés vis-à-vis de la situation. Dans les cas où les bons gestes sont appliqués, il est évident qu’il y aura plus de peur que de mal. Il faut laisser les choses se faire naturellement car quand il est l’heure de pousser, il n’y a plus de temps pour attendre.
Il faut donc appeler le SAMU en premier lieu. Ensuite, il faut rassurer la femme et essayer de la calmer. Il faudra la disposer dans une position confortable pour accoucher (genoux pliés et cuisses écartées). Préparez une serviette, un désinfectant et un gant si possible.
What others say about “Accouchement inopiné: que faire ? ” ? (0 Comments)