Il y a plusieurs facteurs dont vous devez tenir compte si vous êtes chauffeur de taxi. L’utilisation d’un taximètre est impératif pour chaque taxi afin de calculer le coût d’un trajet. De nombreux chauffeurs ont des difficultés à comprendre l’utilisation et l’entretien d’un taximètre, c’est pourquoi nous allons aborder le sujet dans cet article.
Comment fonctionne un taximètre?
Inventé par l’ingénieur allemand Ernst Engel en 1902, un taximètre est un appareil de mesure qui est utilisé lors d’une course en taxi. Il calcule automatiquement la distance et le temps de trajet, puis le prix de la course.
Il existe deux types de compteurs : le compteur basé sur la distance et le compteur basé sur le temps. Si vous conduisez un taxi standard, il est probable que vous ayez un compteur basé sur la distance. Si vous conduisez un taxi noir ou un taxi collectif, vous avez peut-être un compteur basé sur le temps.
Lorsque vous commencez votre trajet, le taximètre commence automatiquement à mesurer la durée et la distance du trajet. Vous pouvez choisir de conduire en mode « double sens » ou « sens unique ». Si vous conduisez en mode « aller simple », le taximètre arrête de mesurer la distance lorsque vous déposez votre passager et le compteur indique le prix de l’aller simple. Si vous conduisez en mode « double sens », le taximètre continuera à mesurer la durée et la distance du trajet même après avoir déposé votre passager. Si vous conduisez en mode » aller-retour « , le passager peut vous demander d’arrêter le compteur pour éviter d’être facturé plus.
Comment installer et utiliser un taximètre ?
La plupart des taximètres sont munis d’un adhésif à l’arrière pour faciliter leur installation sur le tableau de bord. Cependant, vous devez consulter le manuel d’utilisation pour savoir où vous devez l’installer exactement. La plupart des taximètres utilisent un écran LED pour afficher des informations telles que le taux, la durée du trajet et la distance parcourue. Vous pouvez passer d’un mode à l’autre à l’aide de boutons situés sur l’appareil.
Comment entretenir un taximètre ?
Pour qu’un taximètre dure longtemps, il existe quelques habitudes à adopter quotidiennement :
- Avant de commencer à l’utiliser, vous devez l’étalonner. Lorsque vous étalonnez le taximètre, il indique la distance réelle parcourue. C’est une pratique très facile et il vous suffit de parcourir une distance de 16 à 60 km/h.
- Assurez-vous que le compteur n’est pas endommagé ou froissé. Si l’appareil n’est pas précis, vous devez le remplacer pour éviter tout problème.
- Assurez-vous que les boutons ne sont pas cassés. Veillez à nettoyer ces boutons le plus souvent avec un chiffon pour enlever la saleté et la poussière.
- Vous devez nettoyer l’unité d’affichage pour éviter que les poussières s’infiltrent à l’intérieur. En outre, il faudra également vous assurer que les chiffres sont visibles pour éviter toute erreur.
- Si vous trouvez des bulles dans le fusible du taximètre, vous devez le remplacer immédiatement.
- Si vous constatez des dysfonctionnements, évitez de les réparer vous-même. Faites immédiatement appel à un réparateur spécialisé pour éviter de fausser les informations.
SOS Ambulances Mariette propose ses services pour ceux qui ont besoin d’un taxi, d’un vsl ou d’une ambulance à Mortagne-au-Perche. Il est à votre disposition pour un transport fiable et sécurisé. Il apporte également son aide pour les personnes à mobilité réduite 7j/7 et 24h/24.
Enfin, le taximètre fait partie des équipements obligatoires pour un taxi en France. Nous espérions qu’avec ces informations, vous avez pu comprendre le système de fonctionnement ainsi que la maintenance d’un taximètre pour mieux exercer votre activité.
What others say about “Fonctionnement et entretien des taximètres – Guide complet” ? (0 Comments)