Il faut savoir que certains fruits de mer possèdent des substances chimiques toxiques. Si par malheur, vous êtes intoxiqués par ce type d’aliments, il est primordial de vite se faire soigner pour limiter les dégâts. Pour cela, faire appel à une ambulance est nécessaire afin de vous emmener vers un centre médical. Cet article vous parle donc des gestes et conduites à faire en cas d’intoxication alimentaire par des fruits de mer.
Les différents symptômes d’une intoxication par des fruits de mer
Les symptômes varient en fonction du type de toxine ingurgité dans le poisson.
La ciguatera
Il s’agit d’un type de toxine qui peut s’accumuler dans les poissons âgés. Même si ceux-ci sont bien cuits, cela n’élimine en aucune façon la toxine qui s’y trouve. Après avoir mangé le poisson, 2 à 8 heures environ, différents symptômes peuvent surgir tels que les nausées, les crampes abdominales, la diarrhée, les démangeaisons, la sensation de picotements cutanés, les courbatures…
Le poisson-lune
Ce type de poisson possède une toxine dangereuse. De plus, la cuisson et la congélation ne peuvent l’éliminer. Si une personne s’avère être intoxiquée par ce poison, il est primordial d’appeler l’aide médicale urgente ou de se précipiter au plus vite à l’hôpital. Voici les symptômes qui peuvent être observés : nausées, crampes abdominales, paralysie ou diarrhée.
La toxine scombroïde
Il s’agit d’une toxine se développant dans certains types de poisson tels que le maquereau, le thon et la bonite dans le cas où ceux-ci ne sont pas conservés ou réfrigérés de façon appropriée. En conséquence, les poissons pourront avoir un goût poivré ou amer. Les symptômes de l’intoxication scombroïde sont la peau rouge ou chaude, les nausées, les vomissements ou l’urticaire.
Les mollusques
L’intoxication par les mollusques est due à l’ingestion de moules, palourdes, huîtres et pétoncles contenant de la toxine. D’ailleurs, leur cuisson n’empêche en aucun cas l’intoxication. Il faut savoir que les symptômes sont les suivant : nausées, vomissements, faiblesse musculaire, respiration difficile, incapacité à bouger les muscles des bras et des jambes, sensation de picotements cutanés autour de la bouche après l’ingestion…
Avoir une attention particulière sur les étiquettes des produits
En général, un produit possède toujours une étiquette contenant les principales indications concernant celui-ci. Ces informations sont nécessaires à savoir pour pouvoir informer le centre anti-poison sur :
- Le nom commercial du produit,
- Le numéro d’autorisation de mise sur le marché,
- Sa composition,
- Son mode d’emploi,
- Ses précautions d’utilisation,
- Ses risques,
- Les coordonnées du fabricant.
Les traitements à réaliser en cas d’intoxication
Les traitements dépendent entièrement du type de poison avalé. Toutefois, les premières gestes que les médecins adoptent consistent à:
- Administrer un médicament antihistaminique,
- Administrer des liquides par voie IV si la personne n’arrive pas à boire,
- Administrer des traitements pour ramener la température corporelle, le rythme cardiaque et la respiration de l’individu à la normale,
- Administrer un médicament pour empêcher la personne de vomir,
- Et demander à la personne de boire beaucoup d’eau.
Par ailleurs, l’un des remèdes les plus efficaces pour contrer l’intoxication, c’est d’avoir une alimentation adaptée. En effet, il faut attendre que les symptômes disparaissent avant de reprendre une alimentation normale.
Pour conclure, il est très dangereux pour la santé de manger des produits dont on ne connaît pas la provenance. Cela peut amener à une intoxication alimentaire assez grave si cette dernière n’est pas soignée au plus vite. C’est la raison pour laquelle, en cas d’intoxication, que ce soit par des fruits de mer ou autres produits, l’idéal est de se précipiter à l’hôpital pour se faire soigner. En passant, si vous vous trouvez à Corte, dans le département de la Haute-Corse, vous pouvez faire appel aux AMBULANCES CORTENAISES en cas d’urgence.
What others say about “Que faire en cas d’intoxication par des fruits de mer ?” ? (0 Comments)