Le transport des enfants dans un bus commun, appelé autocar, est régi par plusieurs mesures de sécurité utiles. La vie de ces êtres fragiles étant précieuse, il est important de connaître ces réglementations afin de les respecter pour éviter certaines déconvenues d’ordre juridique. Quelles sont alors les réglementations et les mesures de sécurité pour le transport d’enfants en autocar ? Cet article vous met la puce à l’oreille.
Les plaques transport d’enfants
Il est très difficile aux parents d’amener chaque jour les enfants à l’école avant de vaquer à leurs préoccupations journalières. C’est pourquoi il est recommandé de s’associer à une entreprise de transport scolaire. Les autocars permettent de déplacer les enfants dans les meilleures conditions. Toutefois, pour que tout se passe comme souhaiter, il est obligatoire que vous suiviez les règles établies. La première, ce sont les plaques transport d’enfants.
Il est obligatoire de mettre à bord du véhicule, des pictogrammes « transport d’enfants » pendant tout le trajet que vous aurez à effectuer avec les enfants. Quand l’autocar est à vide, il est nécessaire de les retirer, au risque d’écoper une sanction. Le 20 octobre 2008, la signalisation qui marque la présence des enfants est passée d’un simple panneau de mention pour une signalisation lumineuse. Elle doit être placée à l’arrière du véhicule. Depuis une distance de 100 mètres au moins, cette signalisation lumineuse doit être visible. Par ailleurs, pour les véhicules alloués aux transports des enfants, ils peuvent ne pas enlever la signalisation, que la voiture soit vide ou pleine.
Le rôle des plaques de transport est d’avertir. La plaque rouge est par exemple utilisée pour informer le plus tôt possible les agents de secours quand il y a accident.
La ceinture de sécurité
Une autre règle à suivre pour préserver la sécurité des passagers à bord d’un autocar, c’est le port de la ceinture de sécurité. Elle est obligatoire à toute personne. Pour informer les passagers de cette réglementation, il y a des plaques qui sont mises devant chaque assise pour notifier l’obligation du port de la ceinture de sécurité. Par ailleurs, à l’aide d’un visuel diffusé devant l’écran de chaque passager, le personnel de l’autocar informe le public sur l’utilisation de cette mesure de sécurité.
Un dispositif éthylotest anti-démarrage
Toujours dans le souci de préserver la vie des enfants, un système de contrôle est installé dans les autocars qui transportent les enfants depuis le 1er janvier 2010. Cette mesure sécuritaire est exclusivement réservée pour les autocars. Ce dispositif éthylotest anti-démarrage empêche tout conducteur d’autocar sujet de l’alcool, de se mettre au volant pour conduire. Ainsi, l’on est sûr que les personnes qui conduisent les enfants sont bien lucides.
Règle à suivre pendant le voyage en autocar
Selon les recommandations et prescriptions du ministre de la Jeunesse, aucun passager ne doit rester debout pendant le trajet. De plus, il doit avoir un accompagnateur qui sera près des portes de sortie. Une issue de sauvetage ou de secours doit être prévue.
Par ailleurs, les enfants doivent être comptés à chaque embarquement. Pour y arriver, vous pouvez avant le démarrage, élire un chef convoi qui va recenser le nom de tous les enfants ainsi que tous les points d’arrêt.
Ainsi, le conducteur d’autocars saura en amont les endroits où il va s’arrêter. En plus, le conducteur doit évoluer à une vitesse modérée et doit planifier les arrêts. Un arrêt brutal pourrait être source d’accident. Toutefois, ce n’est pas au chauffeur de jouer le rôle d’un accompagnateur. Il est important que les tâches soient dissociées permettant au conducteur de se concentrer sur son travail. Ce qui est recommandé, c’est d’avoir un chauffeur et un animateur pour au moins 7 élèves.
What others say about “Transport d’enfants en autocar : réglementation et sécurité” ? (0 Comments)