Quand on parle d’accident de chute en hauteur, on imagine souvent une chute de 1000 m de haut durant un vol en deltaplane ou pendant un tour en tyrolienne. Pour autant, les accidents en hauteur n’ont presque jamais lieu dans ce genre de cas. Vous pouvez exclure aussi les spectacles de cirque puisque les acrobates ne se blessent que rarement et ne perdent jamais l’équilibre. Les vrais accidents de chute en hauteur se passent dans la vie quotidienne. Ils arrivent le plus souvent dans le cas des personnes qui travaillent en hauteur.
QU’EST-CE QU’UNE CHUTE de HAUTEUR ?
On parle de chute de hauteur surtout pour désigner les accidents qui arrivent aux travailleurs qui doivent travailler au-dessus du sol.
Un travail à hauteur comme son nom l’indique, est un travail qui se fait en hauteur comme sur les toits, les arbres, les charpentes, mais aussi celui nécessitant l’utilisation des matériels qui nous mettent hors du sol comme l’échelle, l’échafaudage, etc.
QUELS SONT LES METIERS A RISQUE POUR UNE CHUTE DE HAUTEUR
D’après la définition donnée ci-dessus, on peut compter les métiers suivant comme des métiers à risque :
Les élagueurs, les pilotes, les ouvriers de maintenance, les ouvriers de bâtiment, les électriciens et chauffagistes, les entreteneurs du nettoyage de vitre, les couvreurs, les poseurs d’antennes, mais aussi les pompiers et secouristes.
Les chutes peuvent survenir d’un défaut sur le plan ou sur le chantier de travail. La défaillance des matériels utilisés pour les travaux en hauteur peut aussi provoquer cet accident. En effet, l’utilisation de certains équipements, surtout s’ils ne sont pas sécurisés, peuvent déclencher un déséquilibre et conduire à un accident qui peut être grave. Surtout si durant le travail à effectuer le matériel se trouve à côté d’un trou ou d’une fosse, l’impact en cas d’accident peut être des plus violents. Il n’est pas à exclure que cela pourrait aussi être à cause de la météorologie : comme la présence d’un vent fort ou d’une pluie torrentielle.
QUELS SONT LES CONSEQUENCES D’UNE CHUTE DE HAUTEUR
Peut-être qu’il vous est déjà arrivé de monter sur un arbre, ou de jouer sur les échelles dans les aires de jeux quand vous étiez petit. Plus vous étiez haut, plus la chute faisait mal. Et bizarrement, c’est la sensation de votre chute qui revient en tête lorsque vous essayez d’y penser. Eh oui, lorsqu’on tombe de haut, on se souvient plus de la chute que de la montée et ce, peu importe la distance.
Dans le meilleur des cas, ce serait une blessure superficielle comme des plaies sur le corps ou un bras foulé. Pour autant, les conséquences vis-à-vis d’un accident de chute de hauteur peuvent être extrêmement dangereuses, voire mortelles. Mieux vaut toujours appeler une ambulance pour vous porter secours.
Les chutes peuvent aussi provoquer des fractures des membres comme la jambe, les cotes, la nuque ou des lésions internes. Dans ce dernier cas, la victime peut faire une hémorragie interne risquant la paralysie ou le coma. L’un des pires cas, c’est aussi le trauma crânien qui est difficile à cerner et à soigner et c’est de ce genre de problèmes que surgissent les tumeurs qui créent le cancer par la suite. Dans la plus grande partie des cas, ceci nécessite un transport en hélicoptère ambulance si le patient est atteint d’un cas grave.
Il se peut aussi que la personne, mis appart ses blessures internes, subisse un choc moral peu après la chute. Cela peut provoquer de l’anxiété, la peur du risque ou du vide et autres. Comparées aux blessures du corps, elles paraissent infimes pour certaines personnes, mais si on ne peut pas soigner une personne psychologiquement parlant, ce sera difficile de l’aider à se remettre de l’accident.
PREVENTION SUR LES RISQUES DE CHUTE DE HAUTEUR
Comme le dit le célèbre dicton : « Mieux vaut prévoir que guérir ».
Pour éviter ce genre d’accident, il est nécessaire de bien vérifier le lieu de travail et s’assurer que la surface sur laquelle on va travailler est stable et non glissante.
Il faut aussi s’assurer de la qualité et de l’efficacité des matériaux. S’il y a un quelconque risque que l’un des équipements est en défaillance, il faut le remplacer ou attendre d’avoir l’équipement adapté pour le travail.
Il ne faut pas oublier de mettre en place des protections pour les travailleurs pour leur sécurité.
La trousse de secours devra vous suivre où que vous soyez. De même, avoir une compagnie de transport sanitaire à côté ne serait pas de refus.
What others say about “Quels sont les risques liés aux chutes de hauteur ?” ? (0 Comments)