Arrivé à un certain âge, vous n’arrivez plus à vous déplacer tout seul. Ainsi, vous êtes contraint de solliciter vos enfants ou vos proches pour vous accompagner à chaque sortie. Toutefois, ils ne sont pas toujours disponibles, ce qui vous oblige à faire correspondre votre emplois du temps aux leurs. Pour éviter cela, voici quelques solutions de transport.
Les sorties accompagnées par une aide de vie
Les organismes de service à la personne assurent principalement les sorties accompagnées. Un de leur agent se déplace chez vous pour vous emmener à votre destination. Selon l’itinéraire et la distance, il peut vous emmener en voiture personnelle ou en transport public. Dans le cas où le trajet doit être réalisé à pied, il vous accompagne avec une aide au bras. L’accompagnement varie d’un organisme à un autre, mais dans la plupart des cas, cela concerne :
– les courses ;
– les rendez-vous médicaux ;
– les opérations et les rendez-vous à la banque ;
– les rendez-vous chez le coiffeur ;
– les promenades banales, etc.
En optant pour ce service d’accompagnement, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % et d’une allocation personnalisée d’autonomie. Sinon, vous pouvez toujours bénéficier d’une aide ménagère, d’aides de compléments santé et d’aides des caisses de retraite.
Le service d’accompagnement domicile-train de la SNCF
Vous pouvez solliciter le service d’accompagnement de la SNCF lors d’un voyage en train. Pour ce faire, réservez un créneau au moins 48 h à l’avance en appelant au 09 70 81 86 40. Le service n’est toutefois disponible que de 9 h à 19 h du lundi au vendredi. Lorsque vous arriverez à la gare, l’accompagnateur s’occupe de la validation de votre billet et que vous êtes bien installé à bord. Une fois que vous serez arrivé à destination, un autre accompagnateur se chargera de la récupération de vos bagages. Après, il vous conduira jusqu’à votre destination en voiture ou en transport public. Bien que le service soit éligible au crédit d’impôt de 50 %, prévoyez au moins 30 € pour une heure d’accompagnement.
Bon à savoir : les bagages ne doivent pas excéder les 15 kg et sont limités à deux.
Les transports à la demande
Les transports à la demande sont faits pour les personnes âgées qui habitent loin de la ville. En effet, ce service permet de bénéficier de tarifs réduits et d’une carte de gratuité malgré cette distance. Pour cela, les communes mettent en place des navettes avec un ticket de 1 à 2 €. Cependant, il faut effectuer une réservation à l’avance en appelant le numéro marqué sur les arrêts de bus du réseau. Comme il s’agit d’un transport en commun, le motif de la destination est libre. Vous pouvez même souligner dans votre demande que vous souhaitez que la navette vous récupère à votre sortie.
Les services de transport médicalisé
Les transports médicalisés sont idéals si vous souffrez d’une maladie chronique ou si vous êtes une personne à mobilité réduite. Il existe :
• Le transport en ambulance qui vous permet de vous déplacer en position allongée sous oxygène. Ce service est principalement destiné aux personnes se rendant à l’hôpital dans des conditions d’asepsie. Pour bénéficier de ce service, faites appel à un ambulancier à tout moment
• Le taxi VSL ou le taxi conventionné qui permet de préserver une hygiène de santé stricte. En effet, le moindre déplacement affecte l’état de santé de certaines personnes et peut engendrer des effets secondaires conséquents.
Par ailleurs, la sécurité sociale prend en charge les transports sanitaires suite à :
– une prescription d’un médecin ;
– une hospitalisation ;
– une convocation de la part d’un établissement de santé.
What others say about “Quelles solutions de transport pour les personnes âgées ?” ? (0 Comments)