Blog

Défibrillateur : qui peut l’utiliser ?

Défibrillateur : qui peut l’utiliser ?

Si l’on se base sur le décret du 04 mai 2007, toute personne est autorisée à utiliser un défibrillateur automatisé externe ou DAE. À travers ce décret, de nombreuses entreprises ont alors désiré s’équiper de ces appareils automatiques. Cet article apportera alors des éclaircissements aux utilisateurs sur ce matériel.

Le fonctionnement d’un défibrillateur

Le défibrillateur est équipé d’une batterie ou d’une pile spéciale lui permettant d’être autonome en termes d’électricité. Les électrodes placées sur la victime permettent à l’appareil d’effectuer une analyse cardiaque. Le test effectué donnera par la suite un résultat qui déterminera la procédure à suivre. Il permet également aux personnes en contact avec la victime d’indiquer aux secouristes par message vocal la situation exacte de cette dernière. En outre, les témoins lumineux ou l’écran d’affichage signalent également les dispositions à prendre. Cet appareil peut aussi indiquer par exemple les chocs à délivrer sur la personne en détresse ou à quel moment commencer une réanimation cardio-pulmonaire. Pour que les gestes à effectuer soient adéquats, l’analyse cardiaque se poursuit à écarts réguliers via les électrodes.
Par ailleurs, il est important d’effectuer la défibrillation rapidement, c’est-à-dire dans les premières minutes après que la personne débute sa fibrillation. En effet, cette action augmente les chances de survie de cette dernière. Il a été prouvé par des études faites aux Etats-Unis que si les gestes de réanimation cardio-pulmonaire sont réalisés dans les 3 minutes après la crise, la chance de survie de la personne passe de 7 à 20 %. Ceci peut vous paraître peu, mais cela peut sauver des vies

L’utilisation de cet appareil ne présente aucun risque

En effet, les victimes sont hors de danger, car sans geste d’urgence, elles sont condamnées à mourir. Ce kit de survie détermine inéluctablement le choc électrique et l’intensité nécessaires à la réanimation. Donc, si le cœur ne demande pas son intervention, il ne délivrera pas de choc électrique.
Il est tout de même à noter que l’utilisation du défibrillateur dans des conditions défavorables est déconseillée. Si vous êtes dans des conditions d’humidité excessive ou dans un environnement métallique, ne l’utilisez pas, car il est possible que vous ressentiez le choc électrique et le résultat du test peut être faussé. Néanmoins, pour la majorité des appareils modernes, les résultats enregistrés par l’appareil sont mis à la disposition des secouristes pour faciliter la prise en charge du patient.

L’importance de la formation avant son utilisation

L’appareil ne peut pas à elle seule réanimer une personne. En effet, le défibrillateur achève et facilite les gestes de premiers secours appris lors des formations de secourisme. C’est pour cela qu’il est préférable d’effectuer une formation en secourisme pour pouvoir le manipuler à bon escient.
Pour pouvoir mener parfaitement la réanimation, l’utilisation de cet appareil doit suivre une procédure qui implique l’assistance de la personne en détresse jusqu’à ce qu’elle soit prise en charge par l’équipe de secouristes.
Ces gestes peuvent être acquis lors de ces formations.
Mais dans le monde du travail, ce type de formation est obligatoire surtout dans les ateliers et dans les chantiers où des travaux dangereux sont exécutés. Concernant les autres postes, le code du travail indique que « l’employeur organise et dispense une information des travailleurs sur les risques pour la santé et la sécurité et les mesures prises pour y remédier ».
Ainsi, toute personne, même si elle ne fait pas partie d’un corps médical, est autorisée à utiliser un défibrillateur automatisé externe pour secourir une personne victime d’arrêt cardiaque soudain. Cependant, il est conseillé de suivre des formations de secourisme avant l’utilisation de ce matériel.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Défibrillateur : qui peut l’utiliser ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment