Blog

Que faire en cas d’hémorragie digestive ?

Que faire en cas d’hémorragie digestive ?

Rester en bonne santé pour être heureux, pour profiter de la vie, pour réaliser ses rêves… Un véritable défi à relever par l’Homme. Malheureusement, le corps humain est sujet à des maladies, des infections, des malformations et des problèmes divers. L’hémorragie digestive fait partie du lot à gérer, à soigner du mieux que possible. Le problème réside dans l’appareil digestif.

On distingue l’hémorragie digestive haute et basse. La première survient généralement au niveau de l’œsophage ou de l’estomac. La seconde concerne le jéjunum, le côlon, le rectum et l’anus. Dans tous les cas, ce type d’hémorragie interne est inquiétant. Toute forme grave peut être fatale.

L’hémorragie digestive

Tout le monde peut souffrir d’une hémorragie digestive.

    • Les symptômes

La présence de sang dans les vomis ou les selles est un signal d’alerte.

Pour l’hémorragie digestive haute : vomissement de sang (rouge ou noir), évacuation de sang noir par l’anus. Pour sa part, l’hémorragie digestive basse se manifeste par l’émission de sang par l’anus.

D’autres symptômes apparaissent également : pâleur, hypotension, tachycardie, dyspnée, sueur, malaise.

    • Les causes

Des ulcères gastro-duodénaux, un cancer sont des principales causes de l’hémorragie digestive. Effectivement, d’autres facteurs de risque sont dans le collimateur des spécialistes, comme certains traitements médicamenteux (anticoagulants, gastrotoxiques ou autres) ou les hémorroïdes.

    • Les traitements

Traiter une hémorragie digestive consiste à stopper le saignement. Pour cela, les méthodes mises en œuvre sont diversifiées : prise de médicaments, injection de produits thérapeutiques, opération chirurgicale ou même une ablation. Tout dépend de l’origine de l’hémorragie digestive et de la quantité de sang émise et perdue.

Ce qu’il faut faire en cas d’hémorragie digestive

L’hémorragie digestive ? C’est généralement une urgence absolue. Chaque seconde compte si la perte de sang est trop importante, engageant en conséquence le pronostic vital.

Dans ce genre de situation, il est primordial de :

    • Ne pas paniquer

Au risque de tout faire de travers, autant faire preuve de calme et de discernement.

    • Contacter le médecin traitant

La consultation du médecin traitant est impérative, s’il n’y a pas urgence et que si un symptôme se présente. Bien sûr, des cas parfois complexes sont envisagés.

    • Appeler les secours

La prise en charge en cas d’hémorragie digestive est urgente. En aucun cas, il ne faut hésiter d’avoir recours à un service ambulancier pour se rendre dans un hôpital spécialisé ou dans un centre de soins intensifs. Les frais sont remboursables par l’assurance médicale du patient, sur présentation de la prescription médicale valide.

AMBULANCE DE LA PYRAMIDE se charge du transport du malade dans toute l’Orne (Alençon, Lonrai, Saint-Germain-de-Corbéïs et leurs environs), et cela, rapidement et en toute sécurité. Toute l’équipe est disposée à donner les soins préhospitaliers d’urgence nécessaires avant d’arriver au centre de soins choisi. Les chauffeurs, quant à eux, sont serviables et soucieux de garantir un déplacement rapide et sécurisé. Récents et régulièrement entretenus, les véhicules sont adaptés et équipés pour un transport médical assis ou allongé.

L’établissement assure également le transport VSL et le transport pour PMR.

    • Faire un diagnostic

Quoi qu’il en soit, un diagnostic approfondi est requis. Il faut faire des analyses sanguines, des examens d’imagerie, réaliser une fibroscopie, une coloscopie, un angioscanner ou une rectosigmoïdectomie.

Les médecins spécialistes sauront prendre toutes les mesures nécessaires pour une prise en charge efficace.

    • Garder l’œil sur le malade

Si vous êtes avec une personne souffrant d’hémorragie digestive, ne laissez jamais le sujet seul en attendant l’arrivée du médecin ou des ambulanciers.

    • Agir comme un bon accompagnant

Le comportement des accompagnants influence leur proche malade. Aussi, l’agitation et l’inquiétude sont à bannir une fois en présence du patient. Il peut dépendre de son entourage tout au long du traitement et durant la période de convalescence.

En guise de prévention, il faut avoir un régime alimentaire sain et équilibré, boire assez d’eau, éviter autant que possible l’alcool.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Que faire en cas d’hémorragie digestive ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment