L’ambulance est certainement la plus célèbre parmi les véhicules spécialisés dans le transport de malades. Elles sont facilement reconnaissables grâce à leurs enseignes, les avertisseurs lumineux et sonores. Il existe plusieurs types d’ambulances qui diffèrent selon le contexte dans lequel elles sont utilisées. Parmi ces types, certaines catégories sont moins connues que d’autres. C’est notamment le cas de la catégorie A. En effet, peu de personnes connaissent cette catégorie, ni comment faire pour solliciter ses services.
Les caractéristiques d’une ambulance
Les ambulances font partie des véhicules utilisés pour transporter les malades. Cependant, contrairement aux VSL et aux taxis conventionnés, les ambulances sont équipées de dispositifs permettant de soigner le patient pendant le trajet vers l’hôpital. De même, les ambulances disposent de facilités de passage dans les circulations, ce qui leur permet de réaliser des interventions d’urgence.
Cependant, malgré les caractéristiques similaires, toutes les ambulances ne sont pas conçues pour des interventions d’urgence. En effet, les équipements diffèrent des véhicules d’une catégorie à une autre, ce qui définit différents modes opératoires. Dans ce cas, pour intervenir rapidement, il est déjà nécessaire de faire la différence entre les différents types d’ambulances.
Bien faire la différence entre catégorie et type d’ambulances
Pour commencer, il est indispensable de bien faire la différence entre la catégorie et le type d’ambulance.
Catégorie d’ambulances
La catégorisation d’ambulance est définie par l’article R.6312-8 du code de la santé publique. Elle définit en général les types de véhicules et le contexte dans lequel ils sont utilisés. Il existe 2 catégories d’ambulances.
-
- La catégorie A
Cette catégorie désigne les ambulances qui interviennent dans les situations d’urgence. On parle également d’ambulance de secours et de soins d’urgence ou A.S.S.U.
-
- La catégorie C
Les ambulances de cette catégorie sont utilisées dans le transport de patients hors du contexte d’urgence.
Outre ces 2 catégories, on peut également en distinguer une troisième. Cependant, la catégorie D désigne les véhicules sanitaires légers qui ne sont pas considérés comme ambulances.
Les types d’ambulances
Contrairement aux catégories, les types d’ambulances sont définis selon la norme NF EN 1789 qui concerne l’équipement de chaque véhicule. Dans ce cas, le type B et C correspondent à la catégorie A tandis que le type A appartient à la catégorie C.
Les ambulances de la catégorie A
Les ambulances appartenant à cette catégorie sont certainement les plus connues. En effet, elles interviennent en cas d’accidents ou de maladies graves nécessitant une évacuation d’urgence.
Cette catégorie comprend les ambulances de types B et C. Ce sont des ambulances de soins d’urgence conçues pour apporter les premiers soins et surveiller l’état des patients. Pour ce faire, elles doivent être équipées de certains éléments importants :
Les équipements de relevage
Pour intervenir en cas d’accident, l’utilisation d’équipements de levage est indispensable. Dans ce cas, les ambulances de catégories A doivent être équipées de brancard, de matelas à dépression et de portoir pour les patients allongés et assis.
Les équipements d’immobilisation
Les lots pour les fractures, les colliers cervicaux sont également des équipements indispensables pour les ambulances qui interviennent en urgence.
Les équipements pour stabiliser l’état du patient
Maintenir l’état du patient durant son évacuation est capital afin d’augmenter ses chances de survie. Pour cela, l’ambulance doit disposer des équipements afin d’assurer le confort du patient durant le trajet.
-
- Les équipements de ventilation
L’oxygène portable est un dispositif indispensable dans les situations d’urgence. Il doit posséder un débit de 15l/min et doit être à une température et à une pression normale.
En cas d’accident, le dispositif d’aspiration de mucosité est également essentiel. Dans les ambulances de catégorie A, il en existe plusieurs à usage unique.
-
- Les équipements de diagnostic
L’évacuation de patients par une ambulance nécessite une surveillance constante de son état. Par conséquent, les dispositifs de diagnostic sont essentiels au bon déroulement des missions.
What others say about “Ambulance : que signifie la catégorie A ?” ? (0 Comments)