Dans les moments d’urgence, il est conseillé de faire appel à des transports en ambulance pour ne pas mettre en péril la vie des patients. Différents cas peuvent se présenter et la prise en charge varie en fonction de l’assurance du malade. Cette assistance médicale se fait généralement après l’aval de la compagnie d’assurance et la présentation d’une prescription médicale, mais face à des situations d’urgence, sauver des vies reste la priorité !
Les types évacuations sanitaires
Le cas d’un patin nécessite une évacuation sanitaire d’urgence quand il s’agit surtout d’un accident grave, d’un AVC ou d’autres cas similaires. Deux types de transport peuvent être déployés selon l’envergure des cas : l’évacuation par voie terrestre et l’évacuation par voie aérienne. Dans les deux cas, une assistance médicale est toujours prévue afin de stabiliser l’état du malade durant le transport.
Évacuation par voie terrestre
Une évacuation sanitaire par voie terrestre est prise en compte principalement pour les malades stables. En effet, le transport par ambulance et VSL est une alternative économique qui est généralement opté par les compagnies d’assurance afin de ne pas alourdir les factures. Toutefois, cette alternative n’est efficace et opérationnelle que si la distance entre le lieu de soin (hôpital ou centre de santé) et le lieu de l’acte (logement du patient ou lieu de l’accident) est plus restreinte (inter-région ou nation voisine). Dans ce type d’évacuation, le patient sera reconduit vers l’hôpital le plus proche du lieu de l’acte.
Évacuation par voie aérienne
Dans le cas d’une évacuation sanitaire par voie aérienne, on a deux choix possibles : un hélicoptère médicalisé (au niveau régional) et un avion sanitaire (pour les évacuations internationales).
Ces modes d’évacuation sont particulièrement destinés aux patients dont l’état de santé est critique, voire même mourant. Un vol direct et rapide, accompagné de médecins urgentistes, aux équipements spécialisés, sont mis à disposition du patient. Ce dernier sera reconduit vers les meilleurs hôpitaux de la région ou vers un centre de santé spécialement choisi par le malade.
Les conditions de prises en charge d’un transport par ambulance
Les frais de transport par ambulance, d’un patient seront pris en charge par l’assurance maladie selon différents cas de figure. Néanmoins, un transport par ambulance est à prévoir, principalement par le biais d’une prescription médicale.
Pour une hospitalisation
Si le patient se fait hospitaliser pour une durée indéterminée, un ambulancier est prévu pour son entrée et sa sortie d’hôpital. La prise en charge des frais dépendra surtout de son contrat d’assurance. Cette dernière peut être complète ou partielle.
Pour des traitements et des suivis
Un transport par ambulance est prévu pour les patients atteints d’une ALD ou affection longue durée, surtout dans le cas d’une présentation d’une prescription de transport délivrée par un médecin diplômé d’État. Cette mesure d’évacuation sanitaire a été fixée par le Décret n° 2001-258 du 10 mars 2011, du Code de sécurité sociale.
Lors d’un accident
Faire appel à un transport par ambulance devient une nécessité lors d’un incident grave : accident de la route, accident de travail ou maladies professionnelles. Dans ce cas de figure, le patient est reconduit vers l’hôpital le plus proche du lieu de l’acte, dans les plus brefs délais. Un transport par voie terrestre est recommandé au plus vite afin de sauver la vie du patient.
Les prises en charge dans le cas d’un ALD
Sur le patrimoine français, une maladie est désignée comme affection de longue durée ou ALD si celle-ci figure dans la liste des 30 maladies reconnues par l’assurance-maladie Française. Dans ce cas, un remboursement intégral des frais de soin est octroyé au patient. Comme son nom l’indique, une ALD est particulièrement coûteuse, car cela nécessite un traitement prolongé. Le dispositif juridique d’une affection longue durée est régi par les articles : D322-1, L322-3, L324-1 et R324-1 du Code de sécurité sociale afin que chaque entité (patient et compagnie d’assurance) puisse faire appel en cas de litige.
Transporter un malade vers un endroit donné dépend notamment de son incapacité à se déplacer et à se rendre vers un centre de soin approprié. Mais ce transport n’est opérationnel que lors de certains cas de figure et dépend principalement de la prise en charge de sa compagnie d’assurance. Beaucoup d‘entreprises de renom se sont spécialisées dans les évacuations sanitaires de tout genre comme SOS AMBULANCES MARIETTE dans l’Orne, des professionnelles dans ce domaine. Cette compagnie met aussi à disposition tout un service de transport privé afin d’assurer tous vos déplacements.
What others say about “Dans quelle situation le transport en ambulance est-il pris en charge ?” ? (0 Comments)