Certaines femmes enceintes peuvent parfois subir un accouchement prématuré. Dans cet article, nous allons examiner les causes du travail et de l’accouchement prématurés, et proposer des solutions permettant de réduire les risques d’un tel phénomène.
Qu’est-ce qu’un accouchement prématuré ?
On parle d’accouchement prématuré (ou naissance prématurée) lorsque le bébé naît avant la 37e semaine de grossesse. Cela survient dans environ 10 % des grossesses.
Il existe trois niveaux d’accouchement prématuré, à commencer par la prématurité moyenne pour une naissance qui se déroule entre 33 et 36 SA+ 6 jours, soit 7 à 8 mois de grossesse. Il y a également la grande prématurité qui concerne un accouchement qui se déroule à partir du 28 à 32 SA, soit 6 à 7 mois de grossesse. En ce qui concerne la très grande prématurité, elle survient avant 28 SA, soit 6 mois de grossesse. Dans le cas de cette dernière forme d’accouchement prématuré, la survie de l’enfant est assez faible.
Quelles sont les causes de l’accouchement prématuré ?
Les causes d’un accouchement prématuré sont nombreuses. Les plus courantes sont l’infection urinaire, l’infection du col de l’utérus ou du vagin, la malformation utérine, la béance du col ou le choc violent sur l’utérus.
Quels sont les facteurs de risque d’un accouchement prématuré ?
Le risque d’accouchement prématuré augmente avec l’âge, en particulier après 35 ans. Il est d’environ 17 % pour chaque année supplémentaire d’âge maternel.
L’obésité peut aussi être associée à un risque accru de complications diabétiques pendant la grossesse, d’accouchement prématuré spontané et de décès maternel et fœtal.
Les femmes ayant des antécédents d’accouchement prématuré spontané ont également 30 à 50 % de chances d’avoir un autre accouchement prématuré. Certaines maladies comme l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies auto-immunes et les troubles de la thyroïde sont aussi susceptibles d’augmenter le risque d’accouchement prématuré.
Le risque d’accouchement prématuré peut aussi augmenter en cas de grossesses multiples, d’anomalies génétiques, de croissance fœtale anormale ou de retard de croissance intra-utérin.
Quelles sont les complications de la naissance prématurée ?
Un accouchement prématuré peut entraîner plusieurs complications, notamment la vulnérabilité aux infections, la rupture de l’utérus, des caillots sanguins et des saignements excessifs.
Une naissance prématurée donne naissance à des enfants qui ont des poumons immatures et susceptibles de souffrir du syndrome de détresse respiratoire, une maladie pulmonaire qui peut entraîner des problèmes pulmonaires à long terme.
Souvent, les prématurés présentent aussi des anomalies neurologiques ou un mauvais fonctionnement du cerveau, ce qui peut entraîner des retards de développement et de cognition.
Quels sont les moyens de prévenir le travail et l’accouchement prématurés ?
Pour prévenir le travail et l’accouchement prématurés, voici quelques astuces à suivre :
- Évitez de fumer : le tabagisme est associé à l’accouchement prématuré et au retard de croissance intra-utérin pendant la grossesse.
- Faites régulièrement de l’exercice : l‘exercice régulier, en particulier au cours des deuxième et troisième trimestres, peut réduire le risque d’accouchement prématuré.
- Prenez vos vitamines prénatales : cela peut réduire le risque d’accouchement prématuré.
- Gérez certaines affections : si vous souffrez d’une affection qui augmente le risque d’accouchement prématuré, assurez-vous de recevoir les soins appropriés et de suivre les recommandations de votre médecin.
- Évitez certains médicaments : les antibiotiques et les médicaments pour la tension artérielle peuvent augmenter le risque d’accouchement prématuré.
Sachez que certaines interventions, comme l’amniocentèse et la césarienne, sont aussi associées à un risque accru d’accouchement prématuré.
Bref, les naissances prématurées entraînent souvent de graves complications pour la santé du nourrisson et celle de la mère. Ses origines sont nombreuses. Heureusement, il existe différents moyens de prévenir un accouchement prématuré. N’hésitez pas à prendre contact avec un médecin pour vous suivre pendant votre grossesse, afin de donner naissance à un bébé en bonne santé.